Apprentis Citoyens

par

Un site internet et des débats autour de la citoyenneté.

Porteur du projet

ASBL Apprentis Citoyens

 

http://www.apprentis-citoyens.be/

Pourquoi ?

En 2002, les jeunes des cinq partis démocratiques francophones constituaient la plateforme « Apprentis citoyens ». Quelques mois avant les élections européennes et régionales de juin 2004, ils entendaient promouvoir par ce biais l’organisation de débats citoyens et politiques dans les écoles secondaires. L’expérience fut une réussite. Partout en Communauté française, des établissements scolaires de tous les réseaux ont fait appel à la plateforme « Apprentis citoyens ». Les échanges de points de vue entre les élèves et les représentants d’écolo j, des Jeunes cdH, des Jeunes FDF, des Jeunes MR et du Mouvement des Jeunes Socialistes ont été plus qu’enrichissants. Au cours de ces rencontres, de nombreuses questions politiques ont pu être abordées et débattues.

Comment ?

Des jeunes venant des cinq mouvements de Jeunesse politique de la Communauté française (écolo j, Jeunes cdH, Jeunes FDF, Jeunes MR et MJS) sont envoyés dans les écoles secondaires afin de pouvoir présenter leur mouvement et les idéaux défendus par ces derniers. Les jeunes, issus des cinq formations francophones politiques démocratiques, discuteront de leurs engagements et répondront aux questions posées par les élèves. Un sujet d’actualité peut aussi être mis sur la table afin d’être débattu en classe.

 

Pour organiser un débat dans votre établissement, vous devez demander l’accord de votre PO avant de contacter les acteurs de la plateforme. Le projet Apprentis Citoyens s’inscrit parfaitement dans le cadre des activités de citoyenneté liée au projet d’établissement.

Qui ?

L’ASBL Apprentis Citoyens et ces cinq jeunes représentants qui viennent animer els débats dans les écoles.

Pour qui ?

Au cours de l’année scolaire 2011-2012 et à l’approche des élections régionales de 2011, les établissements scolaires, les écoles d’enseignement supérieur et les maisons de jeunes peuvent solliciter les « Apprentis citoyens ».

Durée

Le site existe depuis 2002.