Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias

par

logo_csem

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008. Il est composé d’une centaine de membres effectifs ou suppléants, désignés par le Gouvernement, représentant principalement les secteurs de l’enseignement et des médias. Cette diversité assure au Conseil un regard croisé sur l’éducation aux médias.

Les missions

Les missions confiées au CSEM sont :

  • promouvoir l’éducation aux médias et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
  • assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
  • formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
  • tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif  (—) l’éducation aux médias ;
  • favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

En Europe

Le CSEM est membre actif dans divers projets coordonnés par la Commission européenne et entretient des liens privilégiés avec des organismes internationaux actifs dans le domaine de l’éducation aux médias.

Centres de ressources

Le CSEM travaille en partenariat avec trois centres de ressources en éducation aux médias représentant chacun un des réseaux d’enseignement : le Centre d’Auto Formation de la FWB, le  entre Audiovisuel de Liège asbl et Média Animation asbl.

Opérateurs

Les institutions partenaires du Conseil participent à la construction d’outils, la diffusion d’informations, l’élaboration de campagnes, l’organisation d’événements… Parmi elles, les Grignoux, l’Association des Journalistes Professionnels et les Journaux Francophones Belges sont chargés de porter des initiatives d’éducation au cinéma et à la presse écrite.

Opérations

Appel à projets

Chaque année, le CSEM lance un appel à projets en éducation aux médias à destination des écoles fondamentales et secondaires. Le thème suffisamment large permet d’aborder un ou plusieurs médias avec les élèves et de développer de nombreuses compétences disciplinaires et transversales. Les projets lauréats du fondamental comme du secondaire bénéficient d’un soutien financier de 2000€.

Ouvrir mon quotidien

«Ouvrir mon quotidien» à l’initiative des «Journaux Francophones Belges» permet à chaque classe de 6e primaire et aux écoles secondaires de recevoir et consulter les quotidiens en classe gratuitement.

Journalistes en classe

Lancée et coordonnée par l’Association des Journalistes Professionnels, l’opération «Journalistes en classe» a pour objectif de permettre à des journalistes professionnels de presse écrite et audiovisuelle de présenter leur métier en classe et d’accompagner par leur témoignage les projets d’éducation aux médias développés avec les élèves.

Écran large sur tableau noir

«Écran large sur tableau noir» propose chaque année un programme d’une trentaine de films. Ces films sont retenus pour leur caractère accessible au public des écoles fondamentales et secondaires, pour la richesse de leur mise en scène et pour l’intérêt des thèmes qu’ils abordent. Les élèves assistent à ces projections dans des salles de cinéma pour un prix réduit.

Personne de contact et coordonnées

CSEM
Espace 27 Septembre
Boulevard Léopold II, 44 – Bureau  6E635
1080 Bruxelles
02/413 35 08
contact@csem.be
www.csem.be