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Lauréats

Catégorie « ÉCOLE ET CITOYENNETÉ »

POINTS DE VUE SUR UN CENTRE D’ACCUEIL POUR DEMANDEURS D’ASILE – Institut Notre-Dame Séminaire (Bastogne)

L’action en bref : Ce projet vise la mise en situation des élèves, à travers un jeu de rôle dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, afin de les informer et de les sensibiliser aux conditions de séjour des réfugiés en Belgique. Il vise également la construction d’un site internet relatif à cette expérience.

Objectifs de l’action : Sensibiliser les élèves, dans une perspective systémique, à la vie des demandeurs d’asile en allant vivre trois jours dans le centre Fedasil de Bovigny – Découvrir la procédure d’asile pratiquée dans notre pays – Mettre en évidence les acteurs d’un centre pour demandeur d’asile et l’organisation de l’accueil dans un centre ouvert, la façon dont cette organisation s’inscrit dans le paysage – Travailler à la construction d’un site internet grâce à un outil collaboratif (SPIP).

 

 

Catégorie « ÉCOLE ET MONDE PROFESSIONNEL »

MAGASIN DIDACTIQUE – Institut Saint-Joseph de Jambes

L’action en bref : Un magasin didactique est mis à disposition des élèves de l’option « vente » et géré par eux, afin de les mettre en situation réelle et leur donner une expérience de gestion, tout en professionnalisant et valorisant l’option au sein de l’école.

Objectifs de l’action : Mettre les élèves en situation réelle de vente de manière à les rendre conscients des objectifs finaux de l’option et des exigences du métier – Lutter contre le décrochage et l’absentéisme – Professionnaliser l’option – Créer un esprit commun à la section et donner une identité aux élèves à l’intérieur de l’école – Assurer la visibilité et donc la reconnaissance de l’option au sein de l’établissement – Favoriser la collaboration entre enseignants et entre élèves.

 

 

Catégorie « ÉCOLE ET CULTURE »

OPERATION « ART A L’ÉCOLE » – CDWEJ – Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse ASBL

L’action en bref : L’opération « art à l’école » a pour but de développer des activités artistiques et de création au sein des écoles.
Objectifs de l’action : Travailler au rapprochement entre l’art et l’école pour que l’art y retrouve toute sa place en tant que vecteur d’ouverture et de compréhension du monde – Chercher à multiplier les liens entre processus artistiques et démarches d’apprentissage au profit du développement de l’identité du jeune, de son inscription en tant qu’individu comme acteur de la société.

 

 

Catégorie « ÉCOLE ET LUTTE CONTRE L’ÉCHEC »

CELLULE D’ACCROCHAGE PÉDAGOGIQUE – Institut d’Enseignement Technique Notre-Dame (Charleroi)

L’action en bref : La cellule d’accrochage pédagogique est un moyen mis en place par une équipe de professeurs, visant à cerner les difficultés de l’élève et à l’orienter vers la méthode qui lui permettra d’y remédier, en prodiguant à l’élève un véritable suivi individuel.

Objectifs de l’action : Accompagner l’élève à un moment difficile de sa vie d’étudiant – Clarifier avec lui les objectifs de l’analyste et ceux de l’élève – Accompagner l’élève afin qu’il découvre lui-même ses solutions – Etre attentif au processus qui se met en place avec l’élève – Rendre l’élève responsable de ses choix – Dégager avec lui des pistes de progrès, dans un objectif de réussite – L’accompagner dans la mise en place d’un plan d’action et en assurer le suivi.

 

 

Catégorie « ÉCOLE ET APPRENTISSAGE DES LANGUES »

ATELIERS LANGUES – Athénée Royal René Magritte (Lessines)

L’action en bref : Ce projet vise la mise en place d’une pédagogie différenciée sous la forme d’ateliers de langues, en développant l’autonomie de l’élève dans l’apprentissage de la langue.

Objectifs de l’action : Développer l’autonomie des élèves – Prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage, besoins et intérêts de chacun – Mettre en œuvre un processus consistant à varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves

PROJET THÉÂTRE EUREGIO – Athénée Royal Air Pur (Seraing)

L’action en bref : L’école participe à un projet trilingue de représentation théâtrale de tragédies grecques avec des écoles hollandaises et allemandes.

Objectifs de l’action : Tisser des liens culturels, linguistiques et humains – Eveiller les élèves au théâtre et particulièrement à la tragédie grecque – Offrir une extension riche à l’option gréco-latine.

 

 

Catégorie « ÉCOLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE »

PROJET DDARE – Athénée Royal d’Esneux

L’action en bref : Par de nombreuses actions et transformations dans son enceinte (panneaux thermiques réserve naturelle, …), l’école a introduit un concept de développement durable et de consommation responsable dans son fonctionnement, en y impliquant les élèves.

Objectifs de l’action : Inclure les élèves dans un projet écologique en les impliquant dans de nombreuses tâches pratiques, faire du projet une vitrine du développement durable et ouvrir l’école au public (sentier nature).

 

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