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Les Lauréats

 

Prix de l’Innovation en Éducation (toutes catégories confondues)

« Théâtre destiné aux moins de trois ans » de l’Institut De Mot-Couvreur (Bruxelles)
Dans sa section « puériculture », l’école propose, sous la forme d’un spectacle entièrement conçu par les élèves et destiné aux moins de trois ans, de nouvelles techniques pour éveiller les sens des jeunes enfants.

 

Catégorie « École et lutte contre l’échec – 2 prix ex-æquo

« Boule de neige » de l’Athénée Royal de Marchienne-au-Pont
Les élèves lisent en moyenne une cinquantaine de livres par an, qu’ils exploitent sous différentes formes : récits à des plus jeunes, qui eux-mêmes préparent des histoires pour les tout-petits, théâtralisation, conception de livres, bricolages, mise en musique … les émotions suscitées par la lecture deviennent alors prétexte à l’ouverture vers d’autres horizons artistiques.

 

« Tutorat » du Centre scolaire Saint-François-Xavier (Verviers)
L’établissement a mis en place un système de remédiation basé sur l’entraide et l’apprentissage par les pairs. Des tuteurs bénévoles, recrutés à partir du second degré, viennent ainsi encadrer des élèves plus jeunes.

 

Catégorie « École et culture »

« Regard mathématique sur… » de l’Athénée Royal Gatti de Gamond (Bruxelles)
Chaque année, l’établissement organise une exposition consacrée au rôle et à la place des mathématiques dans le monde, qui demande aux élèves une recherche culturelle et historique approfondie ainsi que des applications pratiques des concepts mathématiques étudiés en classe.

 

Catégorie « Les médias à l’école »

« Éducation et formation par les techniques audiovisuelles » de l’Institut communal d’enseignement technique de Dottignies
La direction propose, en marge du programme habituel, une section « audiovisuel » très complète (gestion de site web, écriture de scénario, vidéo, …), qui offre aux élèves un accès à la culture en les faisant participer à un programme d’échange international tout en valorisant le patrimoine régional par une série de reportage.

 

Catégorie « Et après l’école ? »

« Les Mini-Entreprises » de l’ASBL Les Jeunes Entreprises (Bruxelles)
L’ASBL propose une action dans laquelle les élèves apprennent tous les rouages du monde économique en endossant, chacun à tour de rôle, tous les postes clés d’une entreprise, ce qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage et de développer leur autonomie.

 

Catégorie « École, santé et sport »

« Participe présent » de l’AMO Mille lieux de vie (Huy)
L’association dirige son action vers la prévention des assuétudes en milieu scolaire par le biais d’animations au sein des classes et par la mise en place de groupes de réflexion ; loin de diaboliser les addictions, elle privilégie une approche centrée sur les individus afin de leur permettre de trouver leur propre équilibre.

 

Catégorie « École et développement durable »

« Agora écosociostructure » de l’Institut Robert Schuman (Eupen)
L’action a pour but de sensibiliser les jeunes à toutes les dimensions du développement durable et à les impliquer dans une série d’actions concrètes (séances d’informations et de sensibilisation, achat de produits du commerce équitable, tri des déchets, covoiturage …), mettant en œuvre une participation active des élèves à différents projets.

 

Catégorie « École et citoyenneté »

« Voyage magique d’un certain zéro » du Centre culturel Omar Khayam (Bruxelles)
L’association propose, via diverses animations déclinées sous le mode ludique, d’initier chez les jeunes une réflexion sur les bienfaits des échanges et du dialogue entre les différentes civilisations.

 

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