Bien-être à l’école

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Depuis 2010, il existe au sein de l’établissement un atelier bien-être. Toutes les deux semaines, le professeur  titulaire et les élèves se retrouvent dans une classe ayant été transformée en atelier bien-être. Ce local ne change  jamais afin qu’il devienne un point de repère pour les élèves. Les activités proposées sont très diversifiées mais visent toutes à une ouverture de l’élève sur les autres tout en se recentrant sur lui-même. On y trouve de la sophrologie, des exercices de respiration, une écoute de l’autre, etc. Les professeurs faisant partie du projet ont suivi une formation pour devenir des professeurs référents. Le CPMS participe également au projet pour qu’il remplisse efficacement ses objectifs.

Ce projet, d’abord destiné aux 1ères secondaires a été élargi à l’ensemble des élèves du secondaire et est devenu la colonne vertébrale de l’école. En effet, toutes les activités sont maintenant abordées autour du bien-être. Par exemple, le projet d’immersion de l’enseignement qualifiant a été relancé cette année mais avec des animations tournant autour du bien-être (« Girls day, Boys day »). Cette animation est organisée par la communauté française et permet à chacun de découvrir les métiers stéréotypés en fonction du genre.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Dans le but de privilégier la communication au sein des classes et  de faciliter l’insertion des jeunes élèves qui arrivent du primaire dans l’enseignement secondaire. Mais par la suite le projet s’est étendu en fonction de nouveaux besoins mis en exergue par l’initiative de départ.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Initier l’ouverture aux autres afin de développer le mieux vivre ensemble. Consacrer de manière structurelle un moment dévolu aux explications pour intégrer les règles que les « ados » appliquent plus facilement lorsqu’ils en découvrent la légitimité.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les enseignants du D1 qui se portent volontaire comme référents, la direction et  le PMS.
  • Le lycée a bénéficié d’une subvention de 18.000€ pour 3 ans. Ensuite, il a obtenu une aide provisoire pour l’année scolaire 2013 2014. A partir de septembre 2014, il est organisé sur le NTPP de l’établissement. Coût : 14 périodes NTPP

    Aide financière : Fond HOUTMAN : convention entre l’O.N.E et les héritiers Monsieur Hermann HOUTMAN).

  • Partenaire : PMS et d’autres collaborations ponctuelles

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Lycée Dashbeck
02/500.85.50
Rue de la paille 24, 1000 Bruxelles

 Personne de contact pour le lycée:
TASIAUX Michelle, préfète du lycée DACHSBECK
michele.tasiaux@brunette.brucity.be

PORTEUR DU PROJET
Plusieurs enseignants du 1er degré, la direction, le PMS et le professeur Isy PELC