Son ? Vous avez dit son ? Un trajet dans le son

par

A l’école Henry Frick, tout le monde sort son micro ! Pas tous les jours, mais tous les lundis, pendant 2 heures, les enfants vont capter les différents sons qu’ils entendent ! Dans l’école-même mais aussi dans leur commune. Ils peuvent aussi créer les sons qu’ils souhaitent à l’aide de micros, d’enregistreurs,… Après avoir repéré ou avoir créé les sons et interviewer les habitants du quartier, les élèves de 5ème primaire font divers montages. Ils deviennent de vrais experts-radio !

Porteur du projet

Ecole Henri Frick
02 220 28 50
Rue Braemt, 55-57, 1210 Bruxelles – Saint-Josse-ten-Noode
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mr le directeur Leemans

Asbl Mus-e Belgique
02 660 25 80
Chaussée de la Hulpe 61, 1180 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Tom Goris
tom.goris@mus-e.be
http://www.mus-e.be

Pourquoi ?

Par cette animation, le corps enseignant espère sensibiliser les élèves à l’art (car l’atelier n’est pas que de la radio pure et simple mais de la création de son aussi) mais aussi les socialiser et intégrer les primo-arrivants. Travailler ensemble à un projet plus ludique peut aussi aider la cohésion de classe et réduire la violence dans l’école. Le son n’a pas de frontières ! Nous sommes tous égaux à travers l’art ! Il est donc important de développer l’artistique dans l’école !

Ce projet a pour objectif de donner du plaisir aux enfants. En effet, à l’école, les enfants sont souvent dans l’obligation et pas dans la notion plaisir ! Un projet plus ludique peut leur permettre de s’épanouir !

Comment ?

Animation au sein de l’école par un animateur de l’asbl mus-e qui amène le matériel adéquat. Mobilisation des enseignants.

Qui ?

Les élèves de 5ème primaire, leur titulaire, les animateurs de l’asbl Mus-e.

Pour qui ?

Les élèves de 5ème primaire et les primo-arrivants.

Durée

Deux heures et demi de cours par semaine toute l’année.

Ressources

Projet culture enseignement entré à la Communauté française pour avoir des subsides.Enregistreurs et micro.