Projet pédagogique O.H.E.R.I.C

par

La réorganisation des cours scientifiques en une longue séance permet aux élèves de participer aux expériences en laboratoire et d’en déduire ensuite les théories et conclusions, dans un cadre ludique et axé sur la pratique.

Porteur du projet

Lycée technique provincial Jean Boets

Téléphone : 04-224 78 01
Adresse : rue Hullos, 50-52 4000 Liège
Personne responsable : Claude Firquet
Fonction : Directeur
Email 1 : claude.firquet@provincedeliege.be
Email 2 : ltpjb@provincedeliege.be
Site web : www.provincedeliege.be/…/lyceejeanboets

Pourquoi ?

Réactiver l’intérêt des élèves pour les cours scientifiques et réorganiser les cours afin de permettre l’élaboration d’une démarche scientifique complète.

Comment ?

C’est une baisse régulière de l’intérêt et des résultats dans les matières scientifiques qui a motivé la réorganisation des cours de sciences. Afin de coller au mieux à cette méthode scientifique (Observation Hypothèse Expérimentation Résultats Interprétation Conclusion), les cours de chimie et biologie (3périodes hebdomadaires) ont été groupés en une seule séance de 150minutes et un local spécifique et correctement équipé (microscope optique, produits, etc.) a été aménagé. Cette organisation permet donc aux élèves d’assister aux expériences sans aucune introduction théorique et de rédiger des conclusions et une synhtèse après observation. Un contrôle récapitulatif suit généralement la semaine suivante. De nombreus élèves ont augmenté leur intérêt pour les disciplines scientifiques, grâce à la possibilité de participer aux expériences et d’emettre des hypothèses. L’organisation du cours en trois périodes consécutives pose parfois des problèmes de concentration aux élèves, mais l’aspect pratique et ludique des expériences est parvenu à séduire la plupart des participants. Malgré tout, l’absence de préparateur pour les cours scientifiques ainsi que la gestion de la discipline et de la sécurité imposent un travail supplémentaire aux professeurs. Certains équipements un peu vétustes mériteraient aussi d’être renovés.

Qui ?

Personne responsable : Claude Firquet

Pour qui ?

Classes de 5TQ aspirantes en nursing

Durée

Le projet a débuté lors la rentrée scolaire 1999-2000