Gestion sociale de l’école

par

C’est un exercice « de pratique de la démocratie ». Chaque année, après une campagne électorale menée dans chaque classe, tous les élèves de l’école élisent deux présidents, tous deux élèves de 6 ème primaire. Une fois les présidents élus, ils organisent toutes les 3 semaines des réunions avec les délégués de chaque classe. Ensemble, ils prennent des décisions concernant la vie dans l’école.

Porteur du projet

Ecole libre non confessionnelle Plein Air
02 374 57 25
Dieweg, 65, 1180 Bruxelles
Personne de contact : Monsieur Leclef, directeur
ecolepleinair@swing.be

Pourquoi ?

L’école est attentive au développement social des enfants qui fait partie du projet global de l’école.

Comment ?

Candidature et campagne électorale des élèves de 6ème primaire dans les différentes classes. Elections organisées, avec bureau de vote et anonymat, de la façon la plus proche possible de la réalité.
Réunion avec les délégués de classe environ toutes les trois semaines. Ordre du jour établi par les présidents mais les délégués peuvent leur demander d’aborder tel ou tel sujet. Prise de décisions en commun, parfois avec concertation de tous les élèves.

Ressources

Motivation de l’équipe pédagogique.
Plus de détails:
Ce projet permet de régler des problèmes de la vie de tous les jours des enfants. Par exemple, il y a eu tout un temps un conflit autour des cartes Pokémon. Les présidents ont abordé ce point lors d’une réunion et ont proposé la suppression de ces cartes. Les délégués ont ensuite procédé à un vote dans chaque classe et finalement la majorité de l’école a choisi d’interdire les cartes Pokemon à l’école.

Qui ?

Tous les élèves (280 élèves avec les maternelles)

Pour qui ?

Tous les élèves (280 élèves avec les maternelles)

Durée

Toute l’année scolaire