Baobab

par

Des professeurs et élèves de l’Athénée royal François Bovesse à Namur organisent des activités en vue de venir en aide au village de Fandène, au Sénégal.

Porteur du projet

Athénée Royal François Bovesse – Namur
081/22.30.35
Rue du Collège, 8
5000 Namur
Personne de contact : Nadia Bououne
secretariat@arnamur.be

Pourquoi ?

Le premier but est d’encourager les jeunes à travailler ensemble pour atteindre un but commun. Deuxièmement, il s’agit de sensibiliser les élèves de l’athénée aux questions de développement, de solidarité. Ensuite, un autre objectif est de les inciter à rencontrer l’autre, puis à échanger leurs visions du monde et à confronter leurs valeurs. Enfin, cela ne peut se faire sans une découverte du Sénégal, de ses habitants, de sa culture, de ses réalités quotidiennes.

Comment ?

Quatre grands axes sont développés dans le projet.
o L’échange interculturel : rencontrer l’autre, et se confronter à ses valeurs.
o La coopération : aide concrète pour améliorer le sort matériel des habitants de Fandène. Le matériel a été acheté au Sénégal, avec des fonds récoltés en Belgique, via diverses activités (soupers, etc.).
o La rencontre du quotidien des Sénégalais (nourriture, transport, culture)
o Un axe touristique : une manière plus « classique » mais tout aussi importante de découvrir le Sénégal et ses habitants, via leur histoire, leurs traditions.

Qui ?

Quatre professeurs et seize élèves de l’AR François Bovesse à Namur.

Pour qui ?

Les élèves et professeurs belges, et le village de Fandène (Sénégal).

Durée

Le voyage a déjà eu lieu en 2009 et en 2012. Les professeurs sont motivés de continuer le projet, qui s’étale sur une période de 2 ou 3 ans.