Projet humanitaire

par

Suite à la projection d’un film sur la lèpre et la tuberculose à Kinshasa, les élèves ont décidé d’organiser diverses petites actions humanitaires, dont une marche parrainée, afin de récolter des fonds.

Porteur du projet

Athénée Royal de la Rive Gauche
Réseau : Enseignement officiel de la Communauté Française (D+)
Adresse : Rue Marie-Christine, 83 1020 Bruxelles
Tél. : 02/427 97 67Fax : 02/424 19 50
Site : www.ar-rivegauche.be
@ : armt@skynet.be

Pourquoi ?

  • Apprendre aux élèves la solidarité et la responsabilité
  • Les sensibiliser à la tuberculose, une maladie qui revient en force en Europe

Comment ?

C’est lors de la rencontre avec le président de l’Asbl « Amis sans Frontières » que tout a commencé. Cette rencontre organisée par la coordinatrice pédagogique Chantal Nootens a été déterminante.  Fortement impressionnés par les actions de l’Asbl, les élèves ont décidé d’organiser une collecte de vêtements qu’ils ont été distribuer eux-mêmes dans différents endroits. Par l’intermédiaire de la Fondation Damien, une projection du film 24 heures à Kinshasa a été organisée. Ce film, qui décrit les conditions difficile de jeunes tuberculeux congolais, a marqué les esprits. Les élèves se sont donc mobilisé et ont crée une marche parrainée afin de récolter des fonds pour les congolais.

Les jeunes de l’école ont grandement profité de l’expérience et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : d’autres actions sont en projet, évolution exceptionnelle dans un établissement ayant connu de graves problèmes de violence.  L’équipe de délégués de classe a fait preuve de beaucoup de dynamisme et les animateurs de la Fondation Damien se sont montrés très compétents dans la conduite des débats relatifs au film. Mais certains problèmes d’organisation se sont posés pour la marche parrainée et la projection du film.

Ressources

Du matériel pour présenter le film, des dépliants d’information fournis par la Fondation Damien.

Qui ?

Chantal Nootens

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école

Durée

Début de l’action : année scolaire 2006-2007