Organisation des conseils de classe

par

Un système de conseil de classe place les élèves au centre du fonctionnement de l’école, leur permettant ainsi de vivre pleinement le système démocratique et constituant un organe de dialogue permanent entre les jeunes et l’école.

Porteur du projet

Athénée Communal Léonie de Waha

Téléphone : 04/222.34.26
Adresse : Boulevard d’Avroy,96 4000 Liège
Personne responsable : Christian Mans
Fonction : Directeur
Email 1 : christian.mans@skynet.be

Pourquoi ?

Développer le dialogue entre tous les intervenants d’une communauté éducative.

Comment ?

Dans un établissement scolaire où l’on veut réaliser un dialogue permanent entre les formateurs et les formés, il faut une structure permanente de prise de parole, de débat, de prise de position. Le projet a été mis en oeuvre à partir de 1998, lors de la création des classes de pédagogie active et le fonctionnement du Conseil de la classe a été progressivement structuré, amélioré pour avoir son état actuel. Le conseil de la classe a donc lieu une fois par semaine et dure 70 minutes, un président et un secrétaire élus pour une période de six semaines le dirigent suivant l’ordre du jour établi lors du conseil des délégués précédent ou suite à un événement particulier (problème directement lié à l’école ou de société ) susceptible d’affecter la vie de l’élève. Son rôle est de discuter de tous les aspects de la vie à l’école et, plus particulièrement, de ceux internes à la classe, de gérer des problèmes relationnels entre élèves ou entre élèves/professeurs, d’élaborer des projets pédagogiques et de les évaluer, d’approuver et d’analyser les règles de vie. Le conseil des délégués réunit les présidents et secrétaires d’un même degré. Il a pour rôle de discuter de sujets abordés et proposés par le conseil de la classe, d’élaborer l’ordre du jour du conseil suivant et de transmettre les questions posées à la direction aux enseignants porteurs du projet “conseil de la classe”; ceux-ci dialoguent, cherchent alors des solutions ou font des propositions en concertation avec la classe et les membres de la Direction de l’école. Le conseil commun réunit sur un sujet commun, les élèves d’un même niveau et leurs titulaires afin de récolter ou de diffuser une information. Il est organisé ponctuellement (avant un voyage pédagogique par exemple). Le conseil de la classe crée un dialogue permanent entre les formateurs et les formés, permettant aux élèves de s’exprimer, prendre position, d’exprimer leur choix dans les activités (voyages pédagogiques, projets, …), de poser des questions destinées aux enseignants et à la direction, de régler les dissensions et les conflits internes au groupe classe, …Les enseignants peuvent quant à eux remplir plus facilement leurs missions grâce à une approche et une connaissance différente de l’individu. Ce projet permet l’apprentissage de la démocratie non par un cours mais par des faits concrets et développe une relation différente entre tous les membres de la Communauté Educative. Il est nécessaire d’éduquer les enseignants titulaires à créer les conditions adéquates à la réalisation d’un conseil de classe efficace à l’aide d’une formation spécialisée. Cette action est une amplification de l’existence de délégués de classe tels qu’ils peuvent exister dans de nombreuses écoles et est donc facilement transférable.

Qui ?

Personne responsable : Christian Mans

Pour qui ?

Tous les élèves, de tous les niveaux

Durée

Début de l’action : 1998