Noms de dieux

par

L’émission « Noms de Dieux » est une émission TV de la RTBF, animée par Edmond Blattchen, durant laquelle des invités prestigieux (Ilya Prigogine, Edgar Morin, Alain Touraine, Sœur Emmanuelle, Stéphane Hessel, entre autres) viennent exposer leur vision de la vie, de la spiritualité, de Dieu. L’émission est « increvable », reste identique depuis 1992. La structure est restée la même durant les 150 émissions. L’émission se clôture par la publication d’un ouvrage de quelques dizaines de pages et qui résume, de manière tout à fait pédagogique, les pensées développées par la personnalité. Les élèves ont l’occasion de se « mettre dans la peau » d’un invité de l’émission, en vue de développer eux-mêmes une réflexion aboutie sur sa place et son rôle dans le monde, sa relation à la spiritualité. Une

Porteur du projet

Collège Saint-Stanislas
065/40 12 50
Rue des Dominicains, 15
7000 Mons
college@saintstanislas.be

Pourquoi ?

Double objectif : d’une part, éveiller les élèves à la spiritualité. D’autre part, permettre aux élèves d’utiliser à bon escient les éléments fournis dans les cours pour les faire siens, émettre un avis personnel, analyser et comprendre des informations.

Comment ?

Au travers de cours, de conférences, et en utilisant l’émission « Noms de Dieux » (les ouvrages produits dans le sillage ainsi que les émissions en tant que telles), les élèves sont amenés à exprimer un point de vue personnel. Ils doivent dans ce cadre rédiger un dossier personnel d’une quinzaine de pages sur ses choix de vie, sa spiritualité, sa place dans le monde. La structure du dossier suit celle de l’émission. La présence d’Edmond Blattchen, et l’enregistrement d’une émission en fin de parcours constituent aussi des moments importants. Les élèves sont ainsi « contraints » de se positionner, de formuler et exprimer leur point de vue… ce qui n’est au final pas pour leur déplaire ! Beaucoup s’estiment au final heureux de s’être vus contraints de rédiger ce dossier. Cette satisfaction est sans doute due à la grande liberté d’expression laissée aux élèves.

Qui ?

Les élèves de rhéto, aidés par des professeurs et par Edmond Blattchen, journaliste à la RTBF.

Pour qui ?

Les élèves de rhéto.

Durée

Le projet s’étale sur toute une année scolaire.