Dispositifs d’inclusion et de différenciation au 1er degré

par

Réconcilier l’élève avec l’école malgré les échecs successifs. Le rendre acteur de sa formation par l’élaboration d’un projet personnel de vie et la mise en place d’une « conduite d’apprentissage » positive.

Cadre du projet :
Les classes de « Supplémentaires » sont indépendantes des classes de « Communes ». Seules les heures d’activités complémentaires (options), RLMO et éducation physique sont en commun.

Groupes classes de 12 élèves maximum.
Une grille horaire adaptée.
Des remédiations toute l’année à heures fixes en matinée, et 14 heures d’activités spécifiques.
Un coaching personnalisé.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Décrochage scolaire très important pour certains des élèves qui doivent « redoubler ». Ces élèves des classes « Supplémentaires » étaient regroupés avec les élèves des classes « Communes » …le résultat a été catastrophique ! Il fallait un nouveau « modèle éducatif » pour ces élèves en difficulté.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Rescolarisation des élèves en décrochage scolaire.
    Conduire l’élève « volontaire » à maîtriser les compétences socles pour acquérir le CE1D.
    Eviter le redoublement.
    Rendre l’élève acteur de sa formation, aidé dans cette tâche par l’équipe pédagogique et le PMS.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Mme Wysocki, les professeurs volontaires engagés dans une pédagogie active et différenciée, les élèves, les intervenants extérieurs partenaires de formation.
  • Partenaire : Département Education et technologie- formation continue – Université de Namur

 

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Mme WYSOCKI
Athénée Royal Adolphe Sax
Rue Saint-Pierre, 90
5500 Dinant
amwysocki@msn.com