Coopération au développement du Bénin

par

L’ association ‘’ AR Athus-projets humanitaires’’ est née le 19 mars 2010. Elle s’est fixé comme objectifs principaux : La sensibilisation des jeunes aux relations Nord-Sud, l’engagement de l’association dans la coopération au développement  et la valorisation du savoir-faire des élèves. Un partenariat a été établi entre l’association et un orphelinat d’Abomey au Bénin, de 140 enfants de 3 à 15 ans. Les problèmes de malnutrition et de paludisme sont bien présents à l’orphelinat. L’école a donc décidé de relever deux grands défis : rendre l’orphelinat autonome au niveau alimentaire et assurer l’accès à l’éducation.

Les élèves de l’enseignement professionnel puériculture et technique nursing se sont retroussés les manches et ont organisé des activités lucratives au bénéfice de l’orphelinat. Le soutien financier d’institutions locales et régionales a permis également d’améliorer les conditions de vie des enfants et leur bien-être. Les élèves se sont ensuite rendus sur place encadrés par des professeurs, en juillet 2011. Leur séjour au Bénin et le travail avec les enfants de l’orphelinat leur a permis de mettre en application leur savoir-faire. L’école a également financé deux presses palmistes, un groupe électrogène, un réseau d’irrigation, la réfection du toit de l’école et une bibliothèque. Un système de parrainage est mis en place pour couvrir les frais de scolarité d’une cinquantaine d’enfants, renouvelable tous les ans. Dans le cadre de ce partenariat, l’école organise ce mois de juillet 2014, un 2ème séjour des élèves à l’orphelinat.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Une antenne ’JM Oxfam’ au sein de l’Athénée Royal d’Athus s’active depuis 8 ans à sensibiliser les élèves aux relations Nord-Sud. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée du projet de coopération avec un pays du sud, le Bénin, où les élèves de différentes sections mettent à profit leurs compétences.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Un groupe de professeurs et d’élèves s’est engagé dans un partenariat avec un orphelinat à Abomey, dans le but de rendre l’orphelinat autonome au niveau alimentaire et aussi d’assurer la scolarité des enfants.
    Qui sont les acteurs du projet ?
    L’Athénée Royal d’Athus, l’orphelinat SEJ Abomey, la commune d’Aubange et la Mairie d’Abomey
    Partenaire : commune d’Aubange, province de Luxembourg  et Fédération Wallonie Bruxelles

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
MANGOUG Najat
najat_mangoug@hotmail.com
0474 52 86 88
http://arabenin.wix.com/benin