Comenius et etwinning

par

Ce projet consiste en la création d’une malle pédagogique contenant différents outils utilisés dans le cadre du cours de géographie, consacrés à l’étude des paysages et des milieux de vie, et ce, à une échelle européenne.

Porteur du projet

Centre Scolaire du Sacré-Coeur

Téléphone : 071-23 10 60
Adresse : Boulevard Audent 58, 6000 CHARLEROI
Personne responsable : Philippe Wilock
Fonction : Enseignant
Email 1 : philippe.wilock@sacrecoeurcharleroi.be
Email 2 : comeniusbelgique@gmail.com
Site web : www.sacrecoeurcharleroi.be

Pourquoi ?

Formation à distance des enseignants et des élèves à l’utilisation des logiciels de cartographie, d’analyse d’images satellitales, de téléconférence, des TBI, …; création d’une malle pédagogique contenant les différents outils utilisés.

Comment ?

Les programmes en Géographie, Etude du milieu et Sciences prévoient l’étude des paysages, des milieux de vie et de leurs paramètres. Notre projet apporte un nouveau support pédagogique à cette étude. Thèmes abordés: 1° «Des satellites pour observer la Terre et pour communiquer»; 2° «Module consacré à la télédétection: Terre, terrain, territoire, ma région, ma ville, mon village»; 3° Application de la télédétection et de la cartographie numérique: «Nos paysages et les processus impliqués dans leur formation». C’est à partir des travaux réalisés en classe et des difficultés rencontrées que nous avons proposé les différentes formations. Les modules de cours ont été élaborés par les enseignants des différents pays. Pour chaque thème, des applications pédagogiques ont été créées, pré-testées, puis proposées aux partenaires pour utilisation. Chaque partenaire a ensuite réalisé ses propres applications, proposées à tous. Parallèlement, chaque partenaire a présenté aux autres son propre patrimoine culturel. De gros travaux de traduction ont dû être réalisés par les élèves avec leurs enseignants pour transposer dans leur langue les exercices présentés en anglais ou en français. Le projet possède aussi une dimension européenne supplémentaire car il fonctionne en parallèle d’un projet Comenius. C’est l’aboutissement de 2 ans de travail dans le domaine de la formation à distance et de 5 ans dans le domaine de la cartographie numérique.

Qui ?

Personne responsable : Philippe Wilock

Pour qui ?

Belgique +- 300 élèves, en Europe +- 1200 élèves sur 3 ans.

Durée

Début de l’action : Septembre 2007

Ressources

Comenius