CLARC – Centre de Langues de l’Athénée Royal de Chênée

par

Le projet CLARC est né de la volonté d’offrir aux élèves un espace où ils pourraient pratiquer les langues dans un contexte plus ludique et moins scolaire. Il s’agit donc d’un local accessible aux élèves durant les récréations et les temps de midi et encadré par un professeur ou des élèves-animateurs.

Ce projet concerne environ 1200 élèves, de la première à la sixième année de l’enseignement secondaire.

Différentes activités sont proposées et les élèves peuvent y lire des livres classés par compétences que ce soit en allemand, anglais, néerlandais, espagnol et italien, voir des films, tables de conversation, jeux et plein d’autres choses. Les élèves s’entraident et peuvent recevoir de l’aide de la part du professeur présent. Ce sont eux qui choisissent ce qu’ils veulent faire mais ils ne peuvent voir qu’un film en VO par semaine afin de favoriser aussi les autres médias.

Ce local n’est pas accessible aux élèves du premier degré par manque de matériel adapté à leur niveau. Mais en cas de demande spéciale motivée, il est possible pour eux d’y accéder malgré tout. Il y a donc au total une dizaine d’élèves du premier degré qui y vont régulièrement. Le local est en général complet (15-20 élèves).

Les élèves qui participent librement à l’une ou l’autre activité du centre de langues paraissent plus attentifs et plus motivés en cours de langue.

Ponctuellement, l’établissement propose des activités en rapport avec les langues comme par exemple un buffet multiculturel, des tables de conversations, l’accueil de locuteurs natifs, des concours,…

Le CLARC a aussi mis en place, lors des journées portes ouvertes, la présentation de l’école par des élèves-guides et dans différentes langues. Il leur est aussi possible de participer à des concours de langue, visites ou autre.

Ce projet a des retombées très positives pour l’établissement.  Il est parfaitement reproductible dans d’autres établissements pour autant que ceux-ci acceptent de mettre à la disposition du projet un espace suffisant et des moyens financiers suffisants. Le professeur espère pouvoir mettre sur pied un tournoi d’éloquence en anglais pour les élèves des classes terminales.

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Dans le but d’apprendre les langues dans un contexte plus ludique, moins traditionnel.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Pas d’objectif pédagogique, seulement éveiller le plaisir d’apprendre la langue à travers des activités non « scolaires ».

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Le professeur-fondateur du projet, un deuxième professeur présent depuis l’ouverture du centre et, ponctuellement, l’un ou l’autre professeur, selon les disponibilités de chacun. Le CLARC est aussi co-géré par des élèves-animateurs.

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Athénée royal de Chênée
Rue Bourdon 32
4032 Chênée
04/365.18.28

Alain JANSEN
c/o Athénée Royal de Chênée, rue Bourdon 32, 4032 Chênée
alain.jansen@skynet.be
0479/54.60.71

www.clarc.didici.be
info@archenee.be