Cellule d’accrochage pédagogique

par

La cellule d’accrochage pédagogique est un moyen mis en place par une équipe de professeurs, visant à cerner les difficultés de l’élève et à l’orienter vers la méthode qui lui permettra d’y remédier, en prodiguant à l’élève un véritable suivi individuel.

Porteur du projet

Institut d’Enseignement Technique Notre-Dame

Téléphone : 071-30 23 30
Adresse : Rue de la science 52, 6000 CHARLEROI
Personne responsable : Denis Dehon
Fonction : Directeur
Email 1 : ddehon@iet-notre-dame.be
Email 2 : info@iet-notre-dame.be
Site web : www.iet-notre-dame.be

Pourquoi ?

Accompagner l’élève à un moment difficile de sa vie d’étudiant; clarifier avec lui les objectifs de l’analyste et ceux de l’élève; accompagner l’élève afin qu’il découvre lui-même ses solutions; être attentif au processus qui se met en place avec l’élève; rendre l’élève responsable de ses choix; dégager avec lui des pistes de progrès, dans un objectif de réussite; accompagner l’élève dans la mise en place d’un plan d’action et en assurer le suivi.

Comment ?

La cellule d’accrochage pédagogique a été mise en place suite au constat du taux d’échec important, de même que l’impossibilité de mesurer l’impact des remédiations. La CAP est constituée d’enseignants qui, à partir d’un entretien individuel avec les élèves en difficulté, spécifient le type de remédiation nécessaire. Il s’agit de 4 professeurs qui n’ont pas tous la même formation. Ils ont un rôle d’aiguilleurs et d’analystes, et doivent se former à différentes techniques. La discussion avec l’élève permet de cibler les actions à mettre en oeuvre pour l’aider (problème en math, problème de méthodologie,…) Il s’agit de trouver la méthode la plus appropriée pour l’élève. Après la remédiation, il y a un suivi pédagogique sur base d’un dossier de l’élève. L’intérêt dans le suivi après remédiation est qu’on peut voir la réussite ou non de l’élève (est-ce la faute à l’élève ou le travail de remédiation n’est pas adapté?). Le projet est basé sur une politique des moyens: quels sont les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs? Il permet la revalorisation de l’élève par la reconnaissance de ses difficultés d’un point de vue positif et la mise en confiance de l’élève en partant du principe qu’il n’est pas anormal d’avoir des difficultés et qu’il existe des moyens de s’en sortir.

Qui ?

Personne responsable : Denis Dehon

Pour qui ?

Potentiellement tous les élèves (900 élèves), l’an passé 1 sur 7 était concerné.

Durée

Début de l’action : 2008-2009