L’énergie : un défi !

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Un fameux défi ! L’école de Singelijn a décidé de le relever ! Sur deux ans, l’objectif est de diminué la consommation d’énergie dans l’école par un changement de comportement. Pour les enfants, il y a 5 objectifs. Des actions de sensibilisation, des panneaux des charges pour chaque classe afin de penser à éteindre le chauffage, la lumière etc. Il y a un panneau informatif pour toute l’école. Les enfants ont fabriqué des réflecteurs de chaleur pour toutes les classes. C’est un système qui se place près de fenêtres et qui chauffe la classe avec l’énergie solaire.

Porteur du projet

Ecole de Singelijn
02 770 06 22
Avenue Chapelle-aux-Champs 67, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mr Dominique Paquot
dominique.paquot@ecolesingelijn.be

Pourquoi ?

Sensibiliser à diminuer la consommation d’énergie dans l’école par un changement de comportement sur le long terme. Ce projet permet aux enfants d’être conscients des actions qu’ils peuvent avoir tous les jours sur leur consommation d’énergie.

Comment ?

– Création d’une petite association qui se réunit tous les 2-3 mois avec quelques adultes pour discuter des projets.
– Collaboration pour créer un potager : les plus grands ont dessiné les plans et les plus jeunes ont mis en pratique.
– Vente de jus créés avec les plantes du potager pour récolter de l’argent.
– Liens avec les cours : études des énergies renouvelables, de la façon de travailler au Moyen-âge sans les énergies fossiles, mais avec des leviers.
– Actions de sensibilisation menées par les élèves
– Construction de matériel écologique
– Demande de matériel écologique
– Dans toutes les actions, liens faits avec les cours. Cette méthode permet aux enfants de vraiment s’impliquer dans le projet et de le comprendre en profondeur
– Il y a aussi des journées spontanées telles que la journée gros pull, la journée croque ta pomme. En novembre, les élèves s’intéresseront à la prévention des déchets et en mai à la mobilité.

Ressources

Récolte d’argent : par les subsides mais aussi par la vente de productions de jus et autres.
Plus de détails :
Actions de sensibilisation :
– Installation dans chaque classe des panneaux des charges afin de penser à éteindre le chauffage, la lumière etc.
– Affichage d’un panneau informatif pour toute l’école.
– Journée d’action (journée gros pull, journée croque ta pomme, journée mobilité)
Construction de matériel écologique :
– Fabrication de réflecteurs de chaleur pour toutes les classes (système qui chauffe la classe avec l’énergie solaire).
– Collaboration avec une classe de 1ère pour créer un potager où sont cultivées différentes plantes.
Demande de matériel écologique :
– Une demande de multiprise a été introduite auprès du directeur et une demande de nouveaux châssis auprès du PO.

Qui ?

Les élèves de 5ème primaire, leur titulaire

Pour qui ?

Toute l’école

Durée

Deux années scolaires