Centre de coopération éducative

par

Le Centre de coopération éducative est un centre résidentiel de remédiation, existant depuis 36 ans, agréé par l’ONE et la Communauté française. Les élèves viennent séjourner au centre, situé au plein cœur de la verdoyante commune de Ferrières, en Province de Liège. Les professeurs séjournent également au Centre durant cette période, ce qui permet de créer des liens beaucoup plus forts entre les élèves et les enseignants. Les élèves y alternent des séances de remédiation et d’animation. Le Centre travaille en collaboration avec des CPAS, mutuelles et écoles secondaires.

Porteur du projet

Centre de coopération éducative

 

086/387842
Personne de contact :  M. Biagini, directeur du Centre.

Pourquoi ?

L’objectif du Centre de coopération éducative est d’aider les élèves à faire face à leurs problèmes.

Comment ?

Beaucoup de problèmes (échecs, etc .) viennent aussi d’un manque de confiance en soi. Via les séances de cours, d’animation, et via une participation active des jeunes dans la gestion quotidienne de la vie en communauté, le Centre tente de redonner confiance en soi aux élèves. « L’objectif est qu’ils ne reviennent pas », pourrait-on écrire…

 

La bonne réputation du Centre lui permet de se passer de publicité active. Les élèves heureux, ainsi que leurs parents se chargent de la publicité eux-mêmes !

Qui ?

Le centre de coopération éducative engage des professeurs volontaires, jeunes professeurs, ou étudiants en dernière année pour aider les élèves. Ces personnes sont volontaires et sont simplement défrayées (forfait volontaire). Pour les étudiants futurs enseignants, il s’agit d’une expérience très enrichissante car cela leur permet de lier la théorie apprise avec la pratique. En pratique, le Centre tente de respecter un ratio de un professeur pour deux élèves.

Pour qui ?

Des élèves de toutes les années du secondaire. A chaque séance de remédiation, il y a entre 12 et 35 élèves, issus de toute la Communauté française. Le Centre tient compte du revenu des parents pour fixer la participation des élèves à la remédiation. Les élèves choisissent d’être aidés dans une ou plusieurs matières qui posent problème ou de travailler sur leur méthode de travail.

Durée

Le projet se déroule toute l’année, pendant certaines périodes. Les séances de remédiation durent enter un week-end et une dizaine de jours. Au total, une dizaine de week-ends sont prévus durant l’année, plus les vacances de Pâques et le mois d’août.