« Travcoll »

par

L’abréviation « Travcoll » signifie : « Travailler collégialement au bénéfice d’un élève en difficulté », c’est donc dans cette optique qu’une cellule de travail, mettant en présence des professeurs du secondaire et du fondamental, un membre du CPMS et des partenaires externes a été créée. Des Formations participatives inter-réseaux encadrées par l’IFC sont proposées pour l’année 2013-2014, sur la problématique de la difficulté du passage primaire/secondaire et l’accrochage scolaire ayant pour objectif de développer collectivement des compétences et des méthodologies, et de mettre au point des outils permettant l’accompagnement et la responsabilisation des élèves ayant un profil de « non-assiduité » au système scolaire.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Pour permettre aux élèves en crise de se réconcilier avec l’école et ses objectifs et maximiser leurs chances de réussites dans leur nouvel environnement. Pour tenter de ramener les élèves en décrochage dans une organisation structurée (l’école) mais qui peut tenir compte de leur individualité.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Faciliter la transition primaire / secondaire
    Induire un re-positionnement, voire une re-construction scolaire et socio-culturelle
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Madame Dachelet et le corps professoral.
  • Projet financé et encadré par l’IFC (interréseaux)
  • Partenaire : CCRD, DIN’AMO, le médiateur scolaire de la FWB

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Madame Dachelet
Athénée Royal Adolphe Sax
Rue Saint-Pierre, 90
5500 Dinant
sylvie.dachelet@skynet.be