Initiation à la langue des signes

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Les élèves de 5ème année de la section langue et littérature de l’Ecole du Futur de Mons (EDF) ont eu l’opportunité d’être associés au projet pédagogique « L’Ecole du Spectateur » du Centre culturel montois, le Manège. Il a pour but de rendre les spectacles vivants accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Porteur du projet

Ecole du Futur de Mons
065/399.340
Rue des Estampes 2, 7000 Mons

Pourquoi ?

Le résultat de cette animation, fruit d’une longue collaboration, a non seulement permis aux élèves d’assimiler le langage indispensable à l’accueil des spectateurs, mais également à leur faire prendre conscience de la place qu’occupe la personne handicapée dans notre société.

Comment ?

Les élèves de l’EDF ont rencontré Monsieur Benjamin Picron, un des membres de l’asbl Passe-Muraille qui lutte pour une meilleure insertion des personnes sourdes et malentendantes dans la société. Atteint lui-même de surdité, il a pris le temps, durant plusieurs semaines, de sensibiliser les jeunes aux différents aspects que suscite ce handicap, avant de les initier à la langue des signes. Les jeunes initiés ont ainsi, pu, grâce à l’apprentissage du langage des signes, accueillir dans les meilleures conditions, le public lors de la représentation du spectacle « Kiss and cry » qui a eu lieu en février au Théâtre du Manège, à Mons.

Qui ?

L’équipe pédagogique en collaboration avec l’ASBL Passe-Muraille, le Centre Culturel montois et le soutient de la direction.

Pour qui ?

Les élèves de 5ème année de la section langue et littérature de l’Ecole du Futur de Mons.