Ateliers langues

par

Ce projet vise la mise en place d’une pédagogie différenciée sous la forme d’ateliers de langues, en développant l’autonomie de l’élève dans l’apprentissage de la langue.

Porteur du projet

Athénée Royal René Magritte

Téléphone : 068-33 45 51
Adresse : Rue François Watterman 27, 7860 LESSINES
Personne responsable : Philippe Bekaert
Fonction : Professeur de langues
Email 1 : ph.bekaert@laposte.net
Email 2 : ar.lessines@sec.cfwb.be
Site web : www.arlessines.be

Pourquoi ?

Développer l’autonomie des élèves ; prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage, besoins et intérêts de chacun ; mise en oeuvre d’un processus consistant à varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves.

Comment ?

L’atelier langue se base sur un travail reposant sur la pédagogie différenciée. Ainsi, les plus faibles d’une classe peuvent travailler sur des fiches d’un niveau de difficulté moindre tout en essayant de gravir au fil du temps les échelons tandis que les plus forts peuvent aller de l’avant et entreprendre des activités d’un niveau de difficulté plus élevé. La mise en oeuvre de ce projet nécessite la création d’un espace-temps durant lequel les élèves ont librement accès à l’apprentissage des langues, ainsi que d’une ambiance de travail qui permet aux élèves de s’améliorer dans les quatre compétences linguistiques, de s’autogérer, de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. Une ambiance de travail propice à l’apprentissage en accès libre correspond à une classe répartie en ateliers (quatre compétences = quatre ateliers). En outre, la classe est munie de tableaux d’affichage sur lesquels figurent les travaux des élèves (les expressions écrites corrigées) ; des consignes consultables à tout moment ; l’inventaire complet de tous les documents disponibles pour toutes les compétences et tous les niveaux). L’accès libre est un prolongement de l’apprentissage collectif en classe, lui-même déjà fortement axé sur les quatre compétences. Il donnera aux élèves l’occasion de remédier à des faiblesses constatées dans l’un ou l’autre domaine.

Qui ?

Personne responsable : Philippe Bekaert

Pour qui ?

Entre 15 et 25 élèves par classes, 4ème – 5ème – 6ème de l’enseignement général.

Durée

Début de l’action : 2002