3ème SDO

par

Une troisième année « spéciale » permet aux élèves n’ayant pas acquis l’ensemble des compétences du premier degré d’éviter la réorientation systématique vers l’enseignement professionnel.

Porteur du projet

Athénée Royal de Pepinster

Téléphone : 087-46 98 38
Adresse : Rue des Jardins, 4 4860 PEPINSTER
Personne responsable : Guy Gillet
Fonction : Préfet
Email 1 : guy_gillet@yahoo.fr
Email 2 : ar.pepinster@sec.cfwb.be
Site web : www.ecoles.cfwb.be/arpepinster/

Pourquoi ?

Donner une ultime chance aux élèves d’avoir les compétences de fin de 2ème année, aider l’enfant à se définir un projet scolaire et professionnel.

Comment ?

Si un élève passe trois ans dans le premier degré sans réussir et acquérir les compétences, il est admis en 3ème avec limitations. De nombreux jeunes se retrouvent donc par défaut dans l’enseignement professionnel. Afin d’enrayer ce phénomène, l’école a crée une année spéciale qui prévoit une révision du programme de deuxième année et permet de mettre l’accent sur certaines matières en particulier. Les élèves sont repartis entre les classes de deuxième année, ce qui permet d’éviter les discriminations. Le programme comprend aussi un renforcement en mathématiques et en français ainsi que quelques heures de pratique professionnelle. Un cours de « projet de vie » est donné par un professeur et encadré par le CPMS et propose différentes optiques : la méthodologie (informations, découverte des métiers, ateliers d’estime de soi,…) et la pratique (visite de lieux de travail, animations sur le marché de l’emploi, stages, …) Les résultats sont positifs à la fin de la première année d’expérience : l’école a pu constater que les échecs avaient diminué et étaient pour la plupart dûs à la paresse plus qu’à un manque de compétences. Cette nouvelle organisation permet d’éviter une orientation forcée des élèves vers le milieu professionnel.

Qui ?

Personne responsable : Guy Gillet

Pour qui ?

7 élèves

Durée

Début de l’action : année scolaire 2008-2009

Ressources

CPMS