L’énergie est une chance ! Moi, j’en ai pris conscience !

par

L’énergie est et restera l’un des défis majeurs de ce siècle. Au lieu de laisser ce fardeau aux générations futures, l’école du Homborch a décidé d’agir maintenant avec comme maître mot : É-CO-NO-MIE ! Un projet d’envergure a été mis sur pied et des séances d’informations et de nombreuses animations se sont multipliées dans l’école.
Mieux , les enfants ont été intégrés à la réflexion globale menée au niveau communal autour de la situation énergétique dans l’école. Ainsi, l’économie se fait sur un triple plan : les élèves conscientisés, l’école en tant qu’institution et la commune !
Et parce que les jeunes tiennent à leur planète, les élèves ont même présenté une maquette de panneau solaire lors d’une réunion avec les écoles de la commune qui ont  travaillé sur le thème « une utopie environnementale ».

Porteur du projet

Ecole du Homborch
02 348 68 42
avenue d’Homborchveld 34, 1180 Bruxelles
Personne de contact : Mr Deprez, directeur
direction.3097@ens.irisnet.be

Coren asbl
02 640 53 23
Rue Van Elewijck 35, 1050 Bruxelles
info@coren.be

Pourquoi ?

Avoir une action réelle et concrète de diminution de la consommation énergétique.

Comment ?

A la base, le projet est né d’une proposition de la commune. L’école s’étant portée volontaire a pu bénéficier d’animations données dans les classes par l’asbl Corren. Quant aux élèves, ils ont pris en charge la campagne d’informations , notamment par la réalisation d’affiches. Par ailleurs, des éco-délégués ont été élus et ont recensés les travaux à faire pour améliorer l’isolation de l’école. Enfin, les enfants ont participer aux actions « gros pulls » permettant de diminuer un peu le chauffage grâce à des vêtements plus chauds !

Qui ?

Les élèves de 4ème et de 5ème primaire, leur titulaire, les animateurs de l’asbl Corren.

Pour qui ?

Animations autour des enjeux de l’énergie pour les élèves de 4ème et  5ème primaire  puis transmission de l’information par ces derniers aux autres classes.

Durée

L’année scolaire.

Ressources

Subsides de la commune, animateurs.