L’école au bout des pieds

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Concrètement, Sentiers.be propose aux écoles d’initier une dynamique au sein de leur établissement, afin que plus d’élèves s’y rendent à pieds. Le projet, destiné aux élèves de 5ème et 6ème primaire, est co-porté par l’école et par la commune.

Porteur du projet

Ecole fondamentale communale de Malèves-Sainte- Marie et d’Orbais
N° de téléphone: 010-88 81 71
Adresse : rue d’Opprebais, 61, 1360 Malèves-Saint-Marie Wastignes
Personne(s) responsable (s) : Monsieur Pirson
Fonction de la personne responsable: directeur de l’école
Email: joelpirson@live.be

Partenaire : Sentiers.be
N° de téléphone: +32.81.390.711
Adresse : rue Nanon, 98 5000 Namur
Personne(s) en contact : Christophe Danaux
Fonction de la personne responsable: directeur de l’association sentiers.be
Site internet : www.sentiers.be

Pourquoi ?

Pour sortir de cette spirale infernale qu’est l’engorgement des voitures pour accompagner les enfants à l’école, la Wallonie propose aux écoles et aux communes des projets en faveur d’une autre mobilité scolaire. Aller à l’école en vélo, en co-voiturage, faire le trajet -en partie- à pieds, des alternatives existent pour désengorger les abords des écoles. Cinq projets en tout, pour cinq approches d’une autre mobilité scolaire.

Comment ?

Lors d’une autre demi-journée, les enfants ont réalisé un état des lieux de « leur » mobilité, dans le cadre de leurs déplacements vers l’école. Dans cette optique, nous les aidons à se repérer sur une carte détaillée des environs de l’école, à repérer leurs maisons et le trajet qu’ils font chaque jour. À partir de là, une discussion peut être entamée sur les enjeux de leurs déplacements quotidiens vers l’école. Nous avons aussi réfléchi à d’autres itinéraires d’accès aux écoles, sécurisés pour les piétons. En milieu rural, ou lorsque des possibilités se présentent, une attention particulière est accordée à l’utilisation de la petite voirie.
En guise d’introduction, l’ASBL Empreintes propose une animation suscitant une réflexion globale autour de la mobilité, sur base du jeu de société Optimove.
Dans chaque école, les enfants des classes pionnières suivent une formation destinée à les préparer aux déplacements sécurisés à pieds.

Pour qui ?

Les élèves de 5ème et 6ème primaire.

Ressources

Il est nécessaire d’une part de faire ressortir l’intérêt du nouveau mode choisi (moins de stress, plus de sécurité devant l’école), et d’autre part de le valoriser (pas de désapprobation sociale des piétons face aux enfants qui arrivent en voiture, bien au contraire). Il s’agit donc d’un processus de longue haleine, dont la dynamique sera amorcée efficacement, nous l’espérons, grâce à un projet comme « L’école au bout des pieds ». Les élèves sont sensibiliser aux choix d’un itinéraire, à savoir se repérer et prendre confiance. Ils s’aident du jeu de société Optimove, jeux coopératif sur la mobilité urbaine.

Partenaires

www.Sentiers.be