Quartier en jeu

par

Les Classes du patrimoine et de la Citoyenneté vous proposent de sensibiliser gratuitement vos élèves au patrimoine de leur quartier à travers une journée découverte encadrée par un animateur professionnel.

Porteur du projet

Classes du patrimoine et de la Citoyenneté
02/563.63.73
Rue Royal 2-4, 1000 Bruxelles.
Personne de contact:  Elisabeth Gybels
e.gybels@coudenberg.com
www.classesdupatrimoine.be

Pourquoi ?

Sensibiliser les jeunes au patrimoine qui les entoure.

Comment ?

Le professeur effectuera un travail en amont de la journée découverte en réalisant une courte préparation (que l’animateur expliquera en détail à l’avance) avec ses élèves une semaine avant l’animation. Ensuite, il accompagnera l’animateur lors de la journée pour s’assurer que les élèves ont bien compris les consignes et aussi assurer la discipline du groupe. Les outils pédagogiques mis à disposition par les Classes permettent à l’enseignant d’exploiter le thème plus en profondeur s’il le souhaite. Le programme de la journée :

Le matin : Après une introduction en classe, les élèves partent en promenade. Ils reçoivent un carnet de bord et des ‘détails-mystère’. Cette balade-découverte envisage le patrimoine sous de multiples facettes : petit ou monumental, esthétique ou technique, ancien ou récent, vert… aucune frontière n’est mise sinon celle du quartier de l’école.

L’après-midi : La matière prend sens et forme en classe. Le terme patrimoine est défini et le fruit des découvertes est rassemblé. Il sert de base à la classe pour réaliser un jeu de l’oie, sorte d’inventaire du patrimoine du quartier.

Qui ?

Le professeur en coordination avec l’animateur. Le professeur connaît les élèves et l’école, c’est pourquoi il est un partenaire indispensable pendant toute la journée.

Pour qui ?

Les élèves de 1ère et 2e années des écoles bruxelloises.

Durée

L’animation dure une journée et commence à 9h00 ; elle prend fin selon les horaires de votre école.