Comenius – assistanat

par

Un jeune professeur d’un pays européen passe de 13 à 45 semaines dans une école belge afin de donner des cours. Le programme Assistanat de Comenius permet de financer les frais relatifs à cet échange.

Porteur du projet

Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
02/542.62.74
Chaussée de Charleroi 111 1060 Bruxelles
Personne de contact :  Manoëlle Joos
manoelle.joos@aef-europe.be

Pourquoi ?

L’objectif de cette action est de donner aux futurs enseignants la possibilité de  se confronter à un autre système éducatif et à d’autres méthodes d’enseignement en effectuant un stage dans une école d’accueil à l’étranger.

 

Cette expérience lui permet de mieux comprendre la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage, d’enrichir sa connaissance des langues étrangères, d’autres pays européens et des systèmes éducatifs de ceux-ci, ainsi que d’améliorer ses compétences en matière d’enseignement.

 

Cette action offre à l’assistant Comenius la possibilité d’acquérir une expérience de l’enseignement dans un autre pays européen et à l’école d’accueil de bénéficier de son soutien pour des activités diverses dans le cadre des cours dispensés, telles que :

 

– l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) ;
– l’amélioration de la compréhension et de l’expression des élèves en langues étrangères, tout en enrichissant l’offre d’enseignement en langues dans l’établissement ;
– le développement et la mise en œuvre de projets, comme des  partenariats scolaires Comenius ;
– le travail avec des élèves présentant des besoins éducatifs spéciaux ;
– l’assistanat pédagogique en classe, le soutien au travail de groupe d’élèves ;
– la diffusion d’informations sur son pays d’origine ;
– l’introduction ou le renforcement de la dimension européenne au sein de l’établissement d’accueil.

Comment ?

L’assistant peut enseigner toutes les matières faisant partie du curriculum des établissements scolaires et doit prester entre 12h et 16h par semaine. Les frais de l’échange sont pris en charge par le Programme Comenius. Les écoles désirant participer doivent remettre un dossier en vue d’être sélectionné. Plus d’informations sur www.aef-europe.be

Qui ?

L’agence francophone pour l’éducation et la formation tout au  long de la vie (AEF).

Pour qui ?

Tous les établissements scolaires de Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental, secondaire, tous réseaux et filières confondus). Pour 2011-2012, cela concerne 19 écoles en Communauté française.

Durée

Le projet dure de 13 à 45 semaines.