24h01 au cours de français

par

24h01, le premier « mook » (revue à mi-chemin entre le magazine et le book) belge du journalisme d’auteur, peut constituer un formidable outil pédagogique à destination des élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème secondaire de l’enseignement général de transition.

Cette revue est d’abord un support moderne et pertinent pour l’éducation aux médias, à l’heure où la majorité des 15-24 ans s’informe exclusivement sur Internet où alternent (rarement) des contenus de qualité et (très souvent) des nouvelles sensationnelles, éphémères et sans grand intérêt. 24h01 représente une idée romantique et rebelle du journalisme, à contre-courant de l’infobésité ambiante. Elle invite le lecteur à prendre le temps de lire et de comprendre, de se forger une opinion nuancée sur un sujet, d’en approfondir sa connaissance grâce à des reportages au long cours — une information de qualité traitée par des écrivains, des journalistes, des dessinateurs de BD, des photographes et des illustrateurs.

24h01 est aussi un bel objet visuel, un livre de 200 pages sans publicité au papier épais, à la maquette léchée, aux nombreuses illustrations et photographies artistiques. Une revue qu’on a envie de garder dans sa bibliothèque.

24h01 est enfin et surtout une revue où chaque rubrique mérite d’être analysée par les professeurs de français, tant elle regorge de textes qui peuvent rencontrer les compétences que les élèves doivent acquérir au degré supérieur : savoir analyser un texte argumentatif ou polémique, synthétiser ou résumer un article informatif, aborder le concept de littérature sous diverses formes (dont fait partie le journalisme d’auteur), décrypter le langage scripto-visuel et le pouvoir de l’image (BD, reportage photo, reportage illustré), étudier des textes communicationnels…

Téléchargez le dossier pédagogique de 24h01

Si vous avez besoin de plus d’informations sur 24h01 : info@24h01.be

Découvrez ci-dessous quelques débuts d’articles du dernier numéro de 24h01.

24h01_article2 24h01_article3 24h01_article4 24h01_article