Voyage autour de la Sardaigne en voiliers

par

Monsieur Mansion, papa d’un élève de 2E et skipper depuis des années voulait partir en voyage sur son voilier avec son fils et toute la classe et ce, avant de prendre sa retraite ! Après de nombreuses démarches, le projet a été lancé un an avant le grand départ. La classe s’est alors mobilisée en vendant des pâtes et des bonbons au sein de l’école, afin de rendre le voyage encore plus abordable pour tout le monde. Le voyage se fera en avion jusque Cagliari puis la classe embarquera sur 3 voiliers pendant 7 jours (pendant les vacances de Printemps) (8 élèves + 1 skipper + 1 professeur par voilier) afin de découvrir la Sardaigne sous un autre angle : vue de la mer mais aussi grâce à un certain nombre de visites culturelles et géographiques. Les élèves et professeurs seront donc initiés aussi aux rudiments de la voile : une découverte pour bon nombre d’élèves. Ce voyage s’annonce riche en apprentissages, que ce soit d’un point de vue social (vie en communauté, répartition des tâches, travail en groupe,…) ou scolaire (interdisciplinarité : sciences, étude du milieu, mathématiques, …).

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Belle aventure à offrir aux jeunes, richesse des apprentissages, côté éducatif du projet

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Apprendre à vivre en communauté dans un endroit restreint, découverte de nouveaux paysages, de nouveaux horizons

  • Quel est le budget précis ? 

330 € mais ce prix diminuera d’environ 200 € grâce à de nombreuses activités organisées au sein de l’école comme la vente de pâtes ou de bonbons)

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Le professeur titulaire et deux autres de ses collègues
Le papa skipper et les deux autres skippers
Quelques parents
Les élèves

Dossier de présentation

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Lycée Saint-Jacques
Rue Darchis, 35
4000 Liège
Françoise Neuray (Directrice)
04.223.30.37

PORTEUR DU PROJET

Julien Hardy, professeur de mathématiques, titulaire de la classe de 2e E et Monsieur Jean-Baptiste Mansion, skipper et papa d’un élève de cette classe.