Une expérience africaine

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Ce projet s’adresse aux élèves à partir de la 4e secondaire. En effet, les élèves sont contactés en 4e (toutes options confondues) afin de participer à la visite d’un pays africain. Les élèves intéressés et dont les parents sont d’accord, sont invités à payer environ 400 euros pour participer au voyage. En 5e secondaire, ces élèves font de petits travaux afin de payer le voyage, le logement et la nourriture sur place. Ils font par exemple une vente de produits artisanaux, une vente de confiseries et de boissons durant les récréations, des animations et la présentation d’une pièce de théâtre pour les maternelles et les primaires dans les écoles près de leur athénée. Une participation de quelques euros /élève est demandée pour assister à la pièce de théâtre. Cette pièce sera ensuite jouée (gratuitement bien sûr) dans les écoles en Afrique.

Le projet se concrétise en 6e secondaire durant la semaine de Toussaint. Cette année, les élèves sont partis au Bénin avec quelques professeurs de l’établissement qui ont encadré les élèves lors des différentes activités proposées, dans le but de visiter des classes de maternelle jusqu’en secondaire.

Au retour, les élèves écrivent leurs impressions qui sont affichées avec quelques photos dans la salle des professeurs et dans certaines classes et couloirs de l’école. De plus, un drink est organisé pour les parents avec une projection des photos du voyage.

D’après les parents, leur enfant en revient transformé. Les élèves eux, s’étonnent des différences, du nombre d’élèves dans chaque classe et de la qualité de l’enseignement malgré les conditions de travail.  Souvent, ils gardent des contacts amicaux, via internet, avec des élèves rencontrés sur place.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    D’abord par amour de l’Afrique de l’ouest, ensuite pour faire partager aux jeunes une expérience éloignée de leur vie confortable en Europe.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Rencontrer les différences au niveau des infrastructures scolaires, découvrir ce qu’est la pauvreté, découvrir qu’avec peu de moyens on peut malgré tout faire beaucoup, s’ouvrir à d’autres cultures.
    Apprendre à vivre en groupe dans des conditions de confort souvent sommaire.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Mme Peyrat et les professeurs cités plus haut ainsi que la commune d’Anderlecht.

 

Ce projet s’adresse aux élèves à partir de la 4e secondaire. En effet, les élèves sont contactés en 4e (toutes options confondues) afin de participer à la visite d’un pays africain. Les élèves intéressés et dont les parents sont d’accord, sont invités à payer environ 400 euros pour participer au voyage. En 5e secondaire, ces élèves font de petits travaux afin de payer le voyage, le logement et la nourriture sur place. Ils font par exemple une vente de produits artisanaux, une vente de confiseries et de boissons durant les récréations, des animations et la présentation d’une pièce de théâtre pour les maternelles et les primaires dans les écoles près de leur athénée. Une participation de quelques euros /élève est demandée pour assister à la pièce de théâtre. Cette pièce sera ensuite jouée (gratuitement bien sûr) dans les écoles en Afrique.

Le projet se concrétise en 6e secondaire durant la semaine de Toussaint. Cette année, les élèves sont partis au Bénin avec quelques professeurs de l’établissement qui ont encadré les élèves lors des différentes activités proposées, dans le but de visiter des classes de maternelle jusqu’en secondaire.

Au retour, les élèves écrivent leurs impressions qui sont affichées avec quelques photos dans la salle des professeurs et dans certaines classes et couloirs de l’école. De plus, un drink est organisé pour les parents avec une projection des photos du voyage.

D’après les parents, leur enfant en revient transformé. Les élèves eux, s’étonnent des différences, du nombre d’élèves dans chaque classe et de la qualité de l’enseignement malgré les conditions de travail.  Souvent, ils gardent des contacts amicaux, via internet, avec des élèves rencontrés sur place.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    D’abord par amour de l’Afrique de l’ouest, ensuite pour faire partager aux jeunes une expérience éloignée de leur vie confortable en Europe.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Rencontrer les différences au niveau des infrastructures scolaires, découvrir ce qu’est la pauvreté, découvrir qu’avec peu de moyens on peut malgré tout faire beaucoup, s’ouvrir à d’autres cultures.
    Apprendre à vivre en groupe dans des conditions de confort souvent sommaire.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Mme Peyrat et les professeurs ci-dessous ainsi que la commune d’Anderlecht.
  • Aide financière de la part de la Commune d’Anderlecht

 

PORTEUR DU PROJET

Mme. M. Peyrat, M. M. Ryckeboer, M.F. Michaux, Mme M. Mommens (professeurs et anciens professeurs).

 

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES 

Athénée Bracops-Lambert

Rue de la Procession, 78
1070 Bruxelles
02-521 80 95

 

Personne de contact
Mme Michèle Peyrat
02 366 38 79
michpey@yahoo.fr