Un webmagazine pour devenir responsable

par

Grâce au matériel acquis lors d’un appel à projet de la CFWB (projet « École Numérique » 2012-2013), notre établissement a fait l’acquisition d’un matériel vidéo performant (caméra, micro, unités de montage…). Les élèves ont créé un magazine qui présente leur école et la vie de celle-ci, sur un ton qui alterne le sérieux et l’humour. Plusieurs équipes de réalisation (3 ou 4 élèves) ont porté un projet de rubrique lié à l’école et destiné à aboutir à un résultat audiovisuel élaboré. La responsabilisation des équipes de réalisation est une donnée fondamentale du projet, qui dépend de la rigueur de chacun. Par ailleurs, les élèves apprennent le « langage » de l’image, sa sémiologie, dans une dynamique de création. La collaboration entre les sections de l’enseignement général et celle de l’enseignement technique (infographie) est étroite. Les élèves d’infographie, notamment dans le cadre de leur qualification, ont réalisé la charte graphique du magazine, son générique et le décor du studio.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Nous avons voulu trouver une solution à la passivité à laquelle le monde de l’image réduit souvent les spectateurs et, par conséquent, les élèves. Pour nous, il s’agit d’une manière opportune  de fournir aux élèves les armes de la responsabilité citoyenne dans un monde où celle-ci a tendance à se diluer dans le divertissement. Nous avons voulu améliorer le « vivre ensemble » de l’Athénée en créant des ponts entre des sections qui se côtoient trop souvent sans se rencontrer. Nous avons voulu inviter les élèves à jeter un regard attentif sur l’établissement qu’ils fréquentent.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    La réalisation d’un magazine techniquement élaboré et au contenu intelligent, disponible sur le Web. Ce magazine est destiné à évoluer selon les sensibilités et apports des élèves.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les élèves de 6e année de l’enseignement général et technique (infographie). M. Rucloux (infographie) et M. Rasemont (français).
  • Durée : Créé en 2014, le projet est évolutif et destiné à se perpétuer.
  • Budget : environ 10.000 € pour l’acquisition du matériel nécessaire
  • Aide financière : oui, Projet École Numérique – CFWB
  • Partenaire : ETNIC (http://www.etnic.be/)

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Madame Danièle Debergh
Athénée Royal de La Louvière
Rue de Bouvy, 15
7100 La Louvière
064-22 26 67