Un Frans Fischer Virtuel

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Toujours en création, ce projet innovant a pour concept de faciliter l’interrelation entre 3 dynamiques pédagogiques (la synergie entre les profs – la pédagogie de projets – les nouvelles technologies).
La mise en place d’une plateforme virtuelle pédagogique multiforme (via, entre autres, le LMS Claroline – learning management system) permet la mise en ligne de contenus informatiques (pdf, qcm, video, liens URL, wiiki, …) auxquels professeurs et élèves ont accès, afin de construire des apprentissages pour les uns et de poursuivre les cours, de revoir la matière incomprise, d’avoir des exercices supplémentaires pour les autres…
Pour construire des apprentissages, toutes les sections sont mises au travail en fonction de leurs compétences propres. Par exemple, des projets menés dans certaines classes, des expériences développées en laboratoire, des démonstrations en salle de gymnastique sont filmés et montés en vidéo par la cellule vidéo et par les élèves de la section infographie, puis, mis en ligne par la section informatique…
Dans un premier temps, le projet ne concerne que le premier degré (liste de données pour le PIA – plan individuel d’apprentissage, …) pour ensuite s’étendre au deuxième et troisième degré (CPU – certification par unités, EAC – épreuves d’acquisition des compétences, …).
Grâce à des possibilités de paramétrages très fins, l’équipe imagine aussi donner des droits d’accès aux  parents et aux utilisateurs spécifiques (bibliothécaire, élèves de Frans Fischer et étudiants de l’ULB tuteurs à l’école des devoirs, médiateurs, partenaires extérieurs dans le cadre de projets, …).
Afin de mutualiser pratiquement les moyens, différents partenariats avec d’autres écoles seront envisagés, notamment au sein du PO schaerbeekois.
L’école a gagné un budget pour les outils vidéo (pour l’achat de caméras, ordinateurs, applications, création d’un studio…) en participant à un concours. En ce qui concerne le matériel informatique et infographique, tout est déjà présent dans l’établissement. Une cellule de guidance pédagogique va être mise en place afin de coordonner ce projet d’envergure.
Afin de s’assurer que tout le monde ait accès à cet outil, l’école a décidé d’investir dans l’installation du wifi afin de faciliter au mieux l’accès à la plateforme, et pour les professeurs et pour les élèves en classe. L’établissement possède déjà plusieurs locaux munis d’ordinateurs et a aussi investi dans l’acquisition de 20 tablettes qui pourront être louées par les professeurs afin de se servir du contenu de la plateforme directement dans leur classe. Enfin, le centre de documentation sera aussi remodelé en espaces de travail réservables en vue d’animations pédagogiques variées.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Plusieures initiatives pédagogiques personnelles de ce type existaient au sein de l’établissement et l’’école possédait déjà des possibilités matérielles et spatiales intéressantes. La possibilité de travailler avec le LMS Claroline et l’octroi du budget vidéo ont permis de concrétiser ce projet dynamisant et réformateur.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Ce projet s’articule autour de 3 objectifs :
    – Améliorer la synergie entre les professeurs, les différentes sections, …
    – Favoriser la pédagogie de projets
    – Mettre en avant les nouvelles technologies de l’informatique.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    L’équipe éducative de l’établissement
  • Aide financière de la Région-bruxelloise

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

amarchal@schaerbeek.irisnet.be ( directeur de l’ICT Frans Fischer)

a.desguin@gmail.com (Professeur d’infographie)

Institut Communal Technique Frans Fischer

Rue Général Eenens, 66
1030   Bruxelles
02.240.17.80