Tous ensemble au coeur du développement durable

par

Il s’agit d’un projet global, englobant toute une série d’actions, s’inscrivant dans la philosophie de « l’école du futur », et visant à mettre l’accent sur les actions en matières de développement durable ainsi qu’en matière de sciences et technologies.

Porteur du projet

Lycée Provincial des Sciences et des Technologies

Téléphone : 067-34 79 70
Adresse : Rue de la station 59, 7060 SOIGNIES
Personne responsable : Sonia Dupont
Fonction : Coordinatrice
Email 1 : soniadupont@hotmail.com
Email 2 : contacts@lpst.be
Site web : www.lpst.be

Pourquoi ?

Développer une conscience environnementale et une pensée critique auprès des étudiants afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable et durable.

Comment ?

Cheminement du projet : 1. « La pollution, une réalité ! » Les élèves ont ramassé les détritus enfouis entre terre et eau, et remarqué les zones polluées à traiter. Ils ont réalisé des prélèvements et analysé l’eau au cours de Sciences, et ils ont pris conscience des problèmes de pollution engendrés par les actes inciviques. Ils ont ensuite créé une charte au cours de morale. ; 2. « A la découverte de l’énergie. » L’énergie, comment ça marche ? Les professeurs de Sciences ont proposé un matériel qui a fait naître de nouvelles questions chez les adolescents. ; 3. « Evolution de la consommation en énergie. » Les élèves ont comparé le mode de vie de deux étudiants à deux périodes différentes (1930 et 2008) grâce à un logiciel réalisé par WWF. ; 4. Rencontre avec notre partenaire « La plateforme Maison passive ». Ensuite, les élèves ont organisé une émission radio présentant notre partenaire et les finalités de notre projet. Le professeur de français est intervenu pour amener les jeunes à s’exprimer avec plus d’assurance. ; 5. Voyage à Boulogne-sur-mer: visite guidée du Nausicaä et visite de la maison planétaire qui propose des gestes durables. Une activité « Métiers » a également eu lieu. Durant le cours d’initiation scientifique, il y a eu un débat portant sur le voyage de Boulogne où les élèves ont émis plusieurs idées afin de poursuivre l’année prochaine la mise en place du recyclage à l’école (fostplus, tri sélectif, campagne de sensibilisation,…). ; 6. Participation à l’événement 60 minutes pour la terre. ; 7. Calcul de l’empreinte écologique. Nous avons donc utilisé les nTIC et accédé à un calculateur écologique. ; 8. Présentation du projet au CAFE ENERGIE organisé à Soignies. ; 9. Construction d’une maison à énergie solaire. Dans le cadre du cours d’éducation par la technologie, les étudiants en projet ont été aidés par les élèves de deuxième année professionnelle industrie-Construction dans le cadre de la réalisation d’une maison miniature s’éclairant grâce à une énergie verte. Le matériel utilisé provenait de matériel de récupération apporté par les étudiants. ; 10. Evolution de l’habitation – Visite de l’Archéosite d’Aubéchies. Les élèves ont étudié les matériaux nécessaires (torchis, bois et chaume) pour construire une maison celtique et pu admirer l’ingéniosité de l’homme pour mettre à son avantage la lumière, la chaleur,… ; 11. Présentation du projet à notre journée « portes ouvertes ». Les élèves ont organisé un stand présentant une exposition sur les gestes durables, les principes de la maison passive (en partenariat avec la plateforme Maison passive) et invité les visiteurs à calculer leur empreinte écologique. ; 12. Activité : A la découverte du concept passif* Notre partenaire a proposé aux étudiants un matériel didactique adapté visant à présenter le concept passif. Il s’agissait d’une formation professionnelle ponctuée par des évaluations permettant de vérifier les acquis des apprenants. Le point de départ était les représentations des étudiants en matière d’éco-habitation. Les élèves ont participé à un concours de slogan organisé par la plate-forme « Maison Passive ». ; 13. Expérimentation sur l’isolation* Les étudiants ont monté une boite d’expérimentation en suivant un plan respectif projeté sur un écran. Chaque équipe était responsable d’apporter un isolant et devait faire preuve de créativité. Après avoir isolé leur boîte, à l’aide d’un thermomètre et d’une caméra thermique, elles ont pu mesurer le coefficient d’isolation thermique. Les isolants ont été comparés (toutes les boîtes et boîte « témoin ») afin de dégager le meilleur et le plus écologique. ; 14. Visite d’un éco-quartier en chantier* Lors des jours blancs de juin, nous irons visiter un éco-quartier : 73 maisons basse énergie et 20 maisons passives. ; 15. Construction d’une maquette. Nous allons réaliser avec la section Constuction une maquette, illustrant le prince de l’isolation en fonction des résultats obtenus lors de l’expérimentation.

Qui ?

Personne responsable : Sonia Dupont

Pour qui ?

60 élèves (30 élèves de première année différenciée et 30 élèves de première année commune)

Durée

Début de l’action : Septembre 2007

Ressources

Financement : Bourse de 4000€ du programme Esprit d’Entreprendre de l’Agence de Stimulation Economique.

Partenaires

Plate-Forme