Agoras des libertés

par

Des conférences-débats se déroulent deux fois par an à l’intérieur de l’établissement. Des personnalités extérieures (professeurs, scientifiques,…) sont invitées à y participer.

Porteur du projet

Athénée Léon Lepage
Réseau : Enseignement officiel subventionné
Adresse : Rue des Riches Claires, 30 1000 Bruxelles
Tél. :02/548 27 10 Fax : 02/548 27 38
Site : www.brunette.brucity.be/lepage/html/
Mail : sec.lepage@brunette.brucity.be

Pourquoi ?

– Inculquer aux élèves le sens de la tolérance et de la différence.

– Axer la thématique sur la tolérance et le racisme

– Développer l’esprit citoyen et la confiance en soi de l’élève

– Les préparer à leur future vie citoyenne

Comment ?

L’action a débuté après la création d’un mur des Droits de l’Homme en 1998. La première agora a été organisée durant l’année scolaire 2000-2001 et a pris la forme de conférences-débats dans l’école, principalement dans le préau décoré en la circonstance dans le style d’une agora grecque. Les sujets abordés changent chaque année mais gravitent malgré tout autour du racisme et de la tolérance. Cette année, le colonialisme fournit dix sujets de débats différents aux participants (exemples : la détermination des frontières en  Afrique Sub-saharienne, l’architecture léopoldienne à Bruxelles, l’exploitation du caoutchouc,…). L’intérêt des agoras réside principalement dans la prise de parole des élèves en public et leur investissement dans l’organisation de l’événement. Les résultats sont plus que concluants et les élèves montrent beaucoup de sérieux dans la conduite du projet, qui contribue à leur donner une image positive d’eux-mêmes à l’intérieur du système social. Leurs relations avec les autres sont plus ouvertes et moins brutales, ce qui constitue une avancée importante pour une école en discrimination positive. Entre cinq et dix réunions par an sont nécessaires afin d’organiser les agoras : c’est un travail de longue haleine demandant le soutien et la participation active du corps enseignant. La pertinence du choix des animateurs est également primordiale afin d’intéresser le plus possible les élèves. La mise en situation de société démocratique prépare les élèves à leur future vie de citoyen. Outils nécessaires : Un préau, parfois du matériel vidéo.

Qui ?

Jean-Marc Pierard

Pour qui ?

250 élèves, tous les degrés.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2000-2001

Ressources

De 2500 à 3000 euros par an.

Partenaires

La Communauté Française.