Suppression des secondes sessions d’examens durant les vacances d’été

par

L’école a déplacé la deuxième session de septembre après les examens de juin et mis en place un dispositif d’aide et de remédiation afin de permettre aux élèves de s’y préparer correctement.

Porteur du projet

Institut Saint-Roch

Téléphone : 087-54 13 33
Adresse : Rue Albin Body, 26 4900 SPA
Personne responsable : Joseph Henrard
Fonction : directeur
Email 1 : saintrochspa@hotmail.com

Pourquoi ?

Assurer la réussite de l’année pour les élèves, leur redonner confiance en leurs capacités, leur permettre une éventuelle réorientation durant les vacances d’été.

Comment ?

Malgré les nombreuses aides et révisions apportées avant la seconde session, les résultats des élèves ajournés étaient presque identiques à ceux du mois de juin. Pour contrer cette situation d’échec, l’école a supprimé les deuxièmes sessions et mis au point un nouveau système. Pour les options auxiliaires administratifs et d’accueil et services sociaux, les délibérations ont lieu immédiatemment après les examens de manière à avertir le plus rapidement possibles les parents et élèves de leur situation. Dans le cas d’un échec, l’école remet des consignes de travail aux élèves et aussi les horaires des trois journées suivantes au cours desquelles les professeurs les attendront pour leur réexpliquer la matière. Pour l’option puériculture, un conseil de classe spécial a lieu au mois de mars et permet à chaque profeseur de dresser un bilan des lacunes à combler afin de pouvoir prétendre à la réussite en fin d’année. Un plan d’action est ensuite établi (aide des professeurs, contrôles, révisions, …) et se termine avant la première session d’examens. Le grand avantage pour l’élève est de retravailler ses points faibles sous la guidance personnelle d’un professeur, créant ainsi une realtion particulière qui favorise l’apprentissage, l’acquisition d’une plus grande confiance en soi, la maîtrise des compétences. L’élève connaît aussi rapidement sa situation, ce qui lui donne toutes les chances de réorientation en cas d’échec. Les enseignants sont heureux de personnaliser leur aide auprès des élèves , de ressentir la satisfaction de l’élève à enfin comprendre et à progresser. Les parents et les élèves sont, malgré une première réticence, convaincus de l’utilité d’une telle initiative.

Qui ?

Personne responsable : Joseph Henrard

Pour qui ?

+ou- 150 élèves par année scolaire, 2ème et 3ème degré, options auxiliaires administratifs et d’accueil, services sociaux et puériculture.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2004-2005