Stage de maturation vocationnelle

par

Le stage de maturation vocationnelle donne la possibilité aux élèves de faire des choix pertinents pour leurs futurs métiers.

Porteur du projet

Athénée Royal de Hannut
Réseau : enseignement officiel Communauté Française
Adresse : Rue de Tirlemont, 22 4280 Hannut
Tél. : 019/63 03 41
Site : www.arhannut.be
@ : ar.hannut@sec.cfwb.be

Pourquoi ?

Apprendre aux élèves à mieux se connaître, à faire les bons choix d’études, à cerner efficacement le métier qu’ils désirent entreprendre.

Comment ?

Après avoir constaté que de nombreux élèves échouaient dans leur première année d’étude supérieure à cause d’une mauvaise orientation, la direction de l’école et le professeur de français Pascale Humblet ont décidé en 2003 de mettre en place le stage de maturation vocationnelle. Cette initiative demande une longue phase de préparation à l’élève : il doit soumettre aux enseignants responsables le choix d’études retenu et doit se mettre en quête d’un lieu de stage, avec l’aide de ses parents, de ses enseignants et de la base de donnés que l’école a établi au fil des années. Les élèves ont ensuite l’occasion de suivre le stage de leur choix durant les trois jours précédant les vacances de carnaval, afin qu’ils puissent éventuellement prolonger l’expérience durant le congé. Après le stage, les élèves rédigent un rapport comptant pour les points du cours de français et répondant à des critères stricts de construction. L’expérience se termine par une présentation orale reprenant ses moments importants et enrichissants.

Les élèves font l’acquisition de compétences diversifiées  suite à ce stage, comme la confiance en soi, l’autonomie, une meilleure connaissance de ses capacités,… L’expérience professionnelle se passe généralement bien et la collaboration avec les divers partenaires de stages s’avère généralement enrichissante. Les jeunes en ressortent avec une idée plus claire de leur future profession.

Qui ?

Pascale Humblet

Pour qui ?

Elèves de 6e année

Durée

Début de l’action : 2003