Sessions décalées

par

Depuis plus de 15 ans, Pie 10 a supprimé la session de septembre, tout en proposant des examens de récupération à Noël et à Pâques. Depuis l’an dernier, nous expérimentons l’organisation décalée des épreuves sommatives de Noël et de juin. Le principe est: les sessions sont avancées de 3 jours. Ces jours récupérés sont mis à profit pour faire de la remédiation en petits groupes avec la possibilité pour l’élève de représenter de suite 2 matières maximum où il est en difficulté. Les élèves sans problèmes sont pris en charge dans des activités sportives ou culturelles durant ces trois jours.

Globalement, en 2012-2013, le taux de réussite a augmenté de 9%. Ce sont souvent des élèves qui passent de 45% à 55%… Mais aussi des élèves qui se remettent à flots en récupérant des échecs en décembre et entament le 2ème trimestre en pleine confiance !

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Pour le public du collège Pie 10 (en classe 5 d’encadrement différencié), les secondes sessions sont peu utiles : les élèves livrés à eux-mêmes durant les vacances n’améliorent que rarement leurs compétences. seuls les élèves qui profitent d’un soutien familial profitent réellement pour remédier à leurs lacunes.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Augmentation de la réussite scolaire.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les enseignants sont doublement sollicités lors des sessions.
  • Budget : > 3000 €
  • Aide financière : oui : l’encadrement différencié
  • Partenaire : de multiples asbl

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Laurent DIVERS, 071/38 38 48
Laurent.divers@pie10.be
www.pie10.be