“Ruban bleu”

par

Une journée conviviale, sportive, culturelle qui voit les rhétoriciens (6ème) passer le flambeau aux « poètes » (5ème année)

Porteur du projet

Institut Notre-Dame de Séminaire – Bastogne
061/24.06.30
Place en Piconrue 6
6600 Bastogne
Personne de contact : M. Lambert
lambert@indse.be

Pourquoi ?

Il s’agit d’un grand moment de folklore bastognard. La symbolique de cette cérémonie est donc double :
1. Remercier l’école et ses professeurs pour tout ce qui a été apporté à chacun lors de son passage en nos murs.
2. Passer le flambeau (la responsabilité) à leurs successeurs (les poètes) qui vont devenir à leur tour les aînés de l’école.

Comment ?

Toute l’année, les élèves de rhéto préparent la journée du ruban bleu. Cette journée a lieu au mois de mai, avant d’entamer les examens de fin d’année. Les élèves de 5ème et 6ème s’affrontent dans 3 épreuves sportives (basket-ball, base-ball, football). Vient ensuite la traditionnelle « remise du flambeau », spectacle concocté par les rhétos, durant lequel les aînés remercient l’école pour la formation reçue. A la fin du spectacle le poète de l’année précédente remet le flambeau au poète de l’année en cours. Une sorte de passation de « pouvoir » entre les plus âgés de l’école, et ceux qui sont amenés à prendre leur place.
Le jour du ruban bleu, l’ensemble de la ville de Bastogne est repeinte aux couleurs des rhétoriciens (le bleu) et des poètes (le rouge).

Qui ?

Tout est organisé par les élèves de rhéto ;

Pour qui ?

toute l’école, mais essentiellement les élèves de 5ème et 6ème.

Durée

Le ruban bleu existe depuis 76 ans et a lieu chaque année. Il s’agit d’un projet dont la réalisation s’étale sur toute l’année.