Réserve naturelle

par

Un terrain inutilisé a été réaménagé en réserve naturelle, permettant ainsi au cours de sciences d’y trouver toute une source de moyens pédagogiques.

Porteur du projet

Athénée Royal d’Esneux

Téléphone : 04-380 16 96
Adresse : Rue de l’Athénée, 6 4130 Esneux
Personne responsable : M Bosserez
Fonction : coordinatrice
Email 1 : sbosserez@belgacom.net
Email 2 : ar.esneux@sec.cfwb.be
Site web : www.are.be

Pourquoi ?

Créer un outil pédagogique intéressant pour les sciences. Conscientiser les jeunes à l’environnement et au respect de la nature.

Comment ?

C’est un terrain inutilisé derrière l’école qui a donné l’idée à un professeur de sciences de l’aménager en réserve naturelle. Cet espace a donc été entouré de grillages et une mare ainsi qu’une station météo (après plusieurs actes de vandalismes sur la station durant l’année scolaire 2008-2009, l’école a fait l’acquisition d’une sation météo informatisée, plus moderne et permettant le traitement de données plus complexes) ont été crées, en collaboration avec la section bois de l’établissement. Le professeur de sciences se sert de la réserve à des fins pédagogiques et le projet a pris une nouvelle ampleur écologique ces dernières années. De nombreux travaux pratiques et analyses sont ainsi rendues possibles et sont vivement exploitées au cours de sciences. Cet espace représente la taille d’un terrain de football et dix espèces d’arbres différents composent la haie, en plus de la nouvelle biodiversité que l’existence de la mare a apporté à la région. Les élèves, par l’entretien et l’étude ce milieu naturel existant au sein de l’établissement ont pris conscience de la valeur et de l‘intérêt du respect de l’environnement. Ce projet dépasse donc le simple côté pédagogique déjà très développé et permet en plus d’apporter une image dynamique et attractive de l’établissement. Des visites de la réserve sont d’ailleurs régulièrement organisées pour de nombreuses personnes extérieures à l’établissement. Grâce aux subsides reçu dans le cadre du projet DDARE, un verger a été crée (pruniers, pommiers,poiriers, noyer), un système d’éolienne est en construction par les élèves d’électro-mécanique afin de réguler l’eau et de garder un écosystème constant. Le projet d’installer un sentier découverte (afin de sensibiliser le public à l’écologie)dans le coin nature de l’école a été introduit auprès d’un concours organisé par Green Belgium et l’école a reçu bourse de 500euros .Le sentier a été inauguré le 17 mai 2008 lors de la journée portes-ouvertes.

Qui ?

Personne responsable : M Bosserez

Pour qui ?

+ou- 100 élèves

Durée

Début de l’action : mai 1998

Ressources

Financement : 500euros de Green pour le sentier découverte.

Partenaires

Green, Commune d’Esneux