Reflex’action pour une éco-citoyenneté des jeunes

par

Dans un souci de développer chez les jeunes une meilleure compréhension scientifique du phénomène de réchauffement climatique, l’école a développé plusieurs projets autour du thème de l’eau. En effet, l’école a lancé une action de sensibilisation en mettant sur pied une exposition de photos, un spectacle varié et engagé d’élèves et l’inauguration d’une fontaine à eau à l’école. L’acquisition de la fontaine à eau a été permise grâce à un projet de Bruxelles.

Ce projet peut être mis en place grâce la participation collective d’élèves de tous âges, de professeurs, de parents (l’association de parents s’implique dans les projets).  Par des photos d’élèves de 1e ,par un spectacle poétique des 2(‘Pour marcher sur les eaux’); par deux chorégraphies d’élèves des tous âges (‘The Ocean Girls’) et par une pièce de réflexion sur l’eau au quotidien en sept tableaux  (‘Le Grand Forum de l’Eau’) et par la communication (journal EJ Express, des medias, Ma Classe fait sa Télé (6e).

L’environnement est cadré par COREN asbl et a l’aide complémentaire de la Commune d’Ixelles.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Dans le but de développer chez les jeunes une meilleure compréhension scientifique  du  phénomène du réchauffement climatique.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    L’importance des petits gestes quotidiens significatifs et simples pour respecter la planète (économie d’énergie, favoriser  la « récup’attitude » et le respect de l’eau,….).
    Le sens de l’engagement personnel et collectif en initiant par le débat une réflexion sur les conséquences positives et négatives de nos comportements.
    Favoriser une communication orale  via le spectacle,  écrite via des textes élaborés par les jeunes, des slogans, articles journalistiques dans le journal de l’école,…, visuelles et artistiques.
    Fonctionner par la répétition, pour ancrer les apprentissages acquis .
    Travailler de manière ascendante : prise conscience individuelle d’abord  interne aux élèves, classes, à l’école et puis vers l’extérieur (famille, médias, ….).
    Mettre les élèves en situation de participation au quotidien.
    L’aspect ludique et humoristique du spectacle qui permettra de rendre l’engagement plus léger et amusant pour chacun et attirera un public intéressé.
  • Qui sont les acteurs du projet ?

2 professeurs, une éducatrice et 4 classes, épaulés, dirigés par des artistes de talent. Avec le soutien de la Commission Communautaire Française  pour un projet La Culture a de la Classe (‘Réfex’actions pour une éco-citoyenneté des jeunes’), promu par l’ASBL Studio de la Malle-Poste, en collaboration avec l’ASBL Green (Good Planet Belgium).

  • Durée : 4 mois environ, avec des ateliers toutes les 2-3 semaines pour la préparation.  Une journée pour la fête de l’eau.
  • Aide financière : aide reçue dans le cadre des projets « la culture a de la Classe »
  • Partenaire : oui (Communauté française, ASBL Green et ASBL Studio de la Malle-Poste).

 

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Collège Saint François
02/ 672.59.54
Rue des Merisiers 7, 1050 Ixelles
Personne de contact : Mr. Gaëtan Lebrun
dirsvpej@yahoo.fr