Projet théâtre euregio

par

L’école participe à un projet trilingue de représentation théâtrale de tragédies grecques avec des écoles hollandaises et allemandes.

Porteur du projet

Athénée Royal Air Pur

Téléphone : 04/330 32 32
Adresse : Rue des Nations Unies, 1 4100 Seraing
Personne responsable : Madeleine Gérard
Fonction : Professeur de latin-grec
Email 1 : secretariat@atheneeairpur.be
Site web : http://www.ecoles.cfwb.be/arapseraing/

Pourquoi ?

Tisser des liens culturels, linguistiques et humains. Eveiller les élèves au théâtre et particulièrement à la tragédie grecque. Offrir une extension riche à l’option gréco-latine.

Comment ?

Le projet, coordonné par l’Association Aischylos de Maastricht, a vu le jour grâce à l’enthousiasme d’un professeur de langues anciennes du Sint-Maartencollege de Maastricht et d’un metteur en scène professionnel. Cette initiative propose aux élèves du secondaire de l’axe Euregio Meuse-Rhin de tisser des liens culturels, linguistiques et humains via la représentation d’une tragédie grecque. Jusqu’à neuf établissements différents (répartis en deux groupes,…) peuvent participer à cette création artistique : la préparation se déroule durant quatre week-ends au cours desquels les élèves sont placés dans une situation d’immersion trilingue. (Répétitions, préparation d’exposés autour de la pièce, élaboration d’un dictionnaire trilingue, montage audiovisuel…). La pièce, interprétée dans trois langues, se veut le symbole d’une Europe en construction. Un orchestre lui aussi composé d’élèves rehausse encore le lyrisme de la pièce. Depuis la création de l’initiative, les adolescents allemands, belges et néerlandais ont joué différentes pièces : Agamemnon, Iphigénie à Aulis, Médée, Antigone, … Les deux tournées « eurégionales » ont remporté un franc succès.  Outre les représentations préparées durant l’année scolaire, un stage d’été est organisé durant quinze jours en Grèce à Pylos, dans le Péloponèse, au cours duquel des élèves belges, hollandais et allemand montent une nouvelle tragédie avec des élèves grecs. Le projet Aischylos suscite un enthousiasme indéniable chez les jeunes : la créativité, l’atmosphère ludique et conviviale générées par le théâtre ont raison des clivages culturels, linguistiques et sociaux. Les frontières s’estompent, des amitiés durables se nouent, d’autant plus solides qu’elles surgissent à la faveur de la recherche de racine culturelles communes. De plus, les tragédies grecques permettent par leur universalité des exploitations pédagogiques multiples. Depuis sa création, le projet suit son cours et de nouvelles représentation ne cessent d’être organisées. Cette année, l’école participera à la mise en scène d’Oedipe roi, toujours selon les mêmes principes et la troupe jouera pour la première fois au festival de théâtre de l’Athénée (voir projet « festival de théâtre »).

Qui ?

Personne responsable : Madeleine Gérard

Pour qui ?

Une quarantaine d’élèves du cycle supérieur.

Durée

Début de l’action : 2002

Ressources

Athénée royal de Visé, Onze-Lieve-Vrouwehumaniora de Tongres, Sint-Marenscollege de Maastricht, Gesamtschule Waldschule d’Eschweiler,…