Projet DDARE

par

Par de nombreuses actions et transformations dans son enceinte (panneaux thermiques réserve naturelle, …), l’école a introduit un concept de développement durable et de consommation responsable dans son fonctionnement, en y impliquant les élèves.

Porteur du projet

Athénée Royal d’Esneux

Téléphone : 04-380 16 96
Adresse : Rue de l’athénée, 6 4130 Esneux
Personne responsable : M Bosserez
Fonction : coordinatrice
Email 1 : sbosserez@belgacom.net
Email 2 : ar.esneux@sec.cfwb.be
Site web : http://www.are.be

Pourquoi ?

Inclure les élèves dans un projet écologique en les impliquant dans de nombreuses tâches pratiques, faire du projet une vitrine du développement durable et ouvrir l’école au public (sentier nature).

Comment ?

Le projet DDARE (pour Développement Durable à l’Athénée Royal d’Esneux) a débuté par le constat de la nécessité d’éduquer les élèves à consommer et à se comporter de manière plus écologique. Au départ, c’est un terrain inutilisé derrière l’école qui a donné l’idée à un professeur de sciences et ses élèves de l’aménager en réserve naturelle. Pour ce faire, les différentes sections ont été mises à contribution. Cette réserve a permis de développer la thématique du développement durable en profondeur : plantation d’un verger afin de proposer des collations saines aux élèves, éoliennes en construction par la section électro-mécanique à l’aide de matériaux recyclés pour alimenter la pompe de la mare, biodiversité permettant la sensibilisation à la nature, etc. Ces projets sont utilisés à des fins pédagogiques et de nombreux travaux pratiques et d’analyse ont ainsi pris une dimension beaucoup plus concrète pour les élèves. Outre la réserve naturelle, les élèves participent à de nombreux projets sur le développement durable (campagne de mobilisation « effets de jeunes contre effets de serre », participation au projet canal nature…). L’école organise aussi des après-midis de sensibilisation. De nombreux stands sont proposés par les élèves pour les élèves : recyclage, empreinte écologique, collations intelligentes, pièces jouées et écrites par les élèves de la section arts d’expression, jeux sur la répartition des richesses… L’établissement a aussi investi dans des panneaux solaires afin d’alimenter en eau chaude le restaurant de l’école, basé lui aussi sur le principe de développement équitable et de consommation responsable. Ce projet dépasse le simple côté pédagogique et permet en plus d’apporter une image dynamique et attractive de l’établissement. Des visites de la réserve sont d’ailleurs régulièrement organisées pour de nombreuses personnes extérieures à l’établissement. Les élèves s’impliquent davantage dans la vie de l’établissement, grâce à la participation active qui leur est proposée. Le concept global demande beaucoup de travail et d’organisation car il regorge de nombreuses petites actions ponctuelles mais il influence positivement les mentalités, grâce à sa force didactique importante.

Qui ?

Personne responsable : M Bosserez

Pour qui ?

480 élèves (toute l’école)

Durée

Début de l’action : année scolaire 1998-1999

Ressources

Communauté Française : 500 euros pour le verger (voir Projet réserve naturelle), 3000euros pour les panneaux thermiques.