Projet Binômes

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Le projet consiste à mettre un deuxième professeur dans les classes du premier degré, une heure par semaine pour les classes de formation commune et trois heures par semaine pour les classes complémentaires, dans les disciplines principales que sont le français, la mathématique et le néerlandais.

Le professeur « binôme » idéal est un agrégé de l’enseignement secondaire inférieur sortant ou un article 20 se lançant dans le métier d’enseignant. En effet, ce professeur est mis au contact de professeurs plus chevronnés qui doivent lui permettre de se frotter à des pédagogies différentes, à des méthodes disciplinaires variées et l’amener à s’intégrer à une équipe pédagogique en vue de participer à un même projet d’établissement.

Porteur du projet

A.R. Gatti de Gamond
02/214.01.80
Rue des marais, 65, 1000 Bruxelles
Personne de contact : André Charneux, directeur.
andrecharneux@hotmail.com

Pourquoi ?

Ce professeur, qui ne peut en aucun cas être considéré comme un subalterne ou un stagiaire, permet au professeur titulaire de remédier plus rapidement à des retards d’apprentissage d’un ou de plusieurs élèves de la classe (retards dus à des absences, des difficultés de compréhension, des problèmes d’assimilation,…). L’objectif à long terme de ce projet est de diminuer le nombre d’élèves devant prester une année complémentaire dans le premier degré, voire de rendre cette année obsolète (en tout cas pour la première année complémentaire). Un aspect non négligeable : ce projet s’est révélé être un atout positif dans la situation de pénurie actuelle de professeurs. Les professeurs « binômes » ont permis qu’en l’absence de professeurs titulaires non remplacés faute de combattants, les cours soient donnés normalement pratiquement à n’importe quel niveau, donc, sans préjudice pour les élèves, même si pour l’occasion, le projet a momentanément été suspendu dans certaines disciplines.

Comment ?

Les différents professeurs prenant part au projet doivent coordonner leur action et se rencontrer lors de réunions bimensuelles avec les professeurs coordinateurs dans la discipline, les professeurs binômes et les membres du centre PMS. Un autre objectif du projet consiste, en effet, à étendre le PIA aux élèves de première et de deuxième années communes afin d’aborder la pédagogie différenciée sous un nouvel angle.

Qui ?

Le professeur « binôme » idéal est un agrégé de l’enseignement secondaire inférieur sortant ou un article 20 se lançant dans le métier d’enseignant. En effet, ce professeur est mis au contact de professeurs plus chevronnés qui doivent lui permettre de se frotter à des pédagogies différentes, à des méthodes disciplinaires variées et l’amener à s’intégrer à une équipe pédagogique en vue de participer à un même projet d’établissement.

Pour qui ?

L’élève du premier degré, en difficulté d’apprentissage peut remédier, grâce à l’intervention du professeur « binôme », à ses lacunes dans un laps de temps assez court, ce qui lui permet de reprendre le fil de la formation rapidement.