Préparations prénatales

par

Une dizaine d’élèves choisissent une des 6 préparations prénatales proposées et participent à une séquence « d’informations » sur celle-ci donnée par une professionnelle. Chaque préparation est « vécue »… En effet, la préparation prénatale aquatique se vit dans une piscine des environs, l’haptonomie à la maternité, le Yoga, la sophrologie et la préparation psychoprophylactique obstétricale sur des tapis et en tenue décontractée, le chant prénatal en musique.

Chaque groupe rédige un dossier et partage aux autres élèves sa PPN au moyen d’un panneau, de photos et d’une vidéo  et la synthèse se fait par le biais de la rédaction d’une carte heuristique.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Afin de  répondre aux attentes du  décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement c’est-à-dire :

– Mettre les élèves dans des situations qui les incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales et disciplinaires y compris les savoirs et savoir-faire y afférents.

– Privilégier les activités de découverte, production.

– Articuler théorie et pratique.

– Faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la  certification organisée par l’établissement et d’accomplir les tâches qui en découlent.

– Equilibrer les temps de travail individuel et collectif, développer la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but.

– Recourir aux technologies de la communication et de l’information dans la mesure où elles sont des outils de développement, d’accès à l’autonomie et d’individualisation des parcours d’apprentissage.

– Promouvoir la confiance en soi.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Maîtriser les savoirs liés au cours de puériculture du programme PUERICULTURE 3ème degré professionnel D/2001/7362/3075

–          Puériculture : Besoin du nouveau –né – caractéristiques de la naissance – méthodes de préparation à l’accouchement.

Maîtriser des compétences en lien avec le cours de français

–          Prendre sa  place dans une discussion de groupe
–          Conduire une recherche d’informations dans des ouvrages de références
–          Ecrire un texte technique

  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les élèves de 6ème puériculture et leurs professeurs de puériculture
  • PartenaireS : professionnels qui pratiquent les préparations prénatales : kinésithérapeute, sage-femme, sophrologue.

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Barbara Dehon
0494/888716
Sage-femme – Formée en  PPN aquatique
Professeur de puériculture
Monitrice de stage

Centre scolaire Don Bosco
Rue Grande, 21
7380 Quiévrain
065-45 06 20