Première spécifique

par

L’école organise ,pour les élèves ayant échoué leur première année, une première spécifique utilisant la gestion mentale et l’enseignement personalisé comme méthodes de travail.

Porteur du projet

Dames de l’Instruction Chrétienne – D.I.C Collège

Téléphone : 04-223 20 18
Adresse : Rue Sur-la-Fontaine, 70 4000 Liège
Personne responsable : Marie-Jeanne Zeevaert
Fonction : professeur de mathématique
Email 1 : mjzeevaert@hotmail.com
Email 2 : direction@dic-college.be
Site web : www.dic-college.be

Pourquoi ?

Amélioration des bases en français et en mathématiques, travailler avec les enfants la confiance en soi, les bases de primaire, le programme de première et la méthode de travail.

Comment ?

L’école a voulu anticiper un décret permettant d’organiser la première spécifique différemment de la première année. Cette année « spéciale », destinée aux élèves n’ayant pas réussi leur première année, dispose d’un renforcement en français (8h) et en mathématiques (7h) et utilise la gestion mentale. L’enseignement individualisé est beaucoup pratiqué à cause de la différence de niveaux entre les élèves. Les professeurs portent une attention particulière aux problèmes de concentration, de mémorisation, à la méthode de travail, à la situation psychologique de l’élève, …Le principe est de redonner confiance à l’élève et de lui fournir une méthode de travail efficace. Le fait de réussir leurs travaux remet très vite les élèves en confiance et l’accompagnement individualisé des élèves permet aux professeurs une plus grande efficacité, ces derniers repérant plus rapidement les carences et les moyens d’y remédier.

Qui ?

Personne responsable : Marie-Jeanne Zeevaert

Pour qui ?

Entre 12 et 15 élèves.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2001-2002