Première complémentaire

par

L’école propose une classe de première complémentaire aux élèves ayant échoué leur premier année, leur permettant de passer directement en troisième en révisant tout le programme du premier degré.

Porteur du projet

Athénée Communal Fernand Blum

 

Téléphone : 02-740 00 80
Adresse : Avenue Ernest Renan, 12 1030 Bruxelles
Personne responsable : Philippe Martin
Fonction : Proviseur
Email 1 : proviseurafb@yahoo.fr
Site web : http://www.afblum.be

Pourquoi ?

Préparer efficacemment les élèves à la troisième année, les stimuler et les faire travailler. Mettre en place un projet positif, valorisant et éviter autant que possible la création de classes « poubelles.

Comment ?

L’impossibilité de tripler une année durant le premier degré pose de graves lacunes à certains élèves. Il leur est donc proposé, en cas d’échec en première année, d’intégrer une classe de première complémentaire : cette classe leur permettrait en cas de succès, de passer directement en troisème année. Le programme s’organise comme suit : la matière de première est vue de septembre à décembre, tandis que la matière de deuxième est étudiée lors de la période janvier- juin. . La classe comporte entre autres 8h de français par semaine, 7h de mathématiques, 6h de néérlandais. Les résultats d’une telle action dépendent évidemment de la motivation des élèves et de leur compréhension de la proposition qui leur est faite. Dans la première classe, plus de la moitié d’entre eux ont réussi mais dans la deuxième, les résultats ont été plus mitigés. Il est nécessaire de limiter le nombre des élèves dans la classe afin d’obtenir des effets optimaux, ainsi que de trouver un moyen de faire la promotion efficace de cette opportunité auprès des jeunes. La difficulté majeure est l’organisation des horaires.

Qui ?

Personne responsable : Philippe Martin

Pour qui ?

2 classes (+ou-30 élèves)