Outiller les élèves présentant des difficultés de type « dys »

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Un projet d’aide par une logopède pour les élèves du premier degré différencié était déjà présent au sein de l’établissement depuis l’année 2010-2011. Cependant, ce projet a été étendu au deuxième et troisième degré du secondaire. Le but au niveau du premier degré différencié est de permettre aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage de pouvoir bénéficier d’outils adaptés aux difficultés qu’ils rencontrent. Souvent, les élèves en difficulté arrivent dans l’école après un parcours assez chaotique fait d’échecs et de relégations. Un travail sur la motivation et l’estime de soi est effectué en parallèle (approche pluridisciplinaire). Au niveau du deuxième et troisième degré, il ne s’agit pas de rééducation mais bien d’un accompagnement dont l’objectif est de définir et mettre en place les outils permettant à l’élève de gérer les difficultés qu’il rencontre.

Afin d’avaliser officiellement la démarche, les parents rentrent un dossier à l’école pour demander ce suivi. En concertation avec l’élève et l’équipe des logopèdes, les adaptations spécifiques sont définies et l’information est transmise aux professeurs de l’élève.

Malheureusement, dans l’enseignement secondaire ordinaire, la logopédie n’est pas une fonction reconnue en tant que telle. C’est donc à travers la collaboration avec l’Ecole Intégrée que ce projet a pu voir le jour. Les heures d’encadrement logopédique sont en fait des heures « professeur » obtenues par l’intermédiaire de la collaboration avec l’Ecole Intégrée. En effet, lorsqu’un élève inscrit à l’Ecole Intégrée est accueilli dans l’établissement, il reçoit des heures d’encadrement professeur supplémentaires. Ce sont ces heures qui sont (en partie) utilisées pour le projet d’encadrement logopédique.

Le suivi individuel des élèves se fait donc durant l’horaire des cours et concerne environ 25 élèves. Le budget pour la logopède vient donc des heures professeurs, comme si la logopède était officiellement considérée comme un professeur. De plus, les professeurs sont sensibilisés au projet avec des formations/informations afin d’aider au mieux les élèves et de ne pas les « stigmatiser ».

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    De plus en plus d’élèves ayant des troubles des apprentissages sont stigmatisés, se retrouvent dans des parcours chaotiques qui les entraînent encore plus dans ces troubles et les empêchent de poursuivre une scolarité épanouissante. L’école a donc décidé d’essayer d’arrêter cette spirale et de permettre aux élèves moyennant la mise en place d’adaptations spécifiques de réussir à l’école.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Apprendre à l’élève à se doter d’outils qui vont lui permettre de suivre sa scolarité tout en restant intégré dans l’enseignement ordinaire, de pouvoir se servir de ces outils lors de son passage dans l’enseignement supérieur, ainsi que tout au long de sa vie d’adulte.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Mme Scohy et l’équipe des logopèdes (Mmes Collard et Chawaf)

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

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Av Salomé, 2
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Personne de contact
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