Opération Bidons Futés

par

Le Comité d’éco-gestion (éco-team) de l’école  (2 professeurs, une éducatrice, un parent) et 4 classes (1e B, 2e A, 2e B et 6e) mènent une action de sensibilisation à la récupération de bidons (cours de français et activités artistiques) par une campagne d’affichage (avec slogans), un passage dans les classes, un appel dans le journal de l’école et des mails aux parents. Tout cela dans le but de récolter les bidons, les comptabiliser, photographier, en faire rapport pour le journal suivant et rédiger un article (classe de 1cours de français) pour les élèves, parents et membres du personnel scolaire.
Tout cela leur a valu une nomination pour représenter la Belgique dans la catégorie éducation (Semaine Européenne de Réduction des Déchets (http://www.ewwr.eu/fr)  et une 2e place au niveau européen  (http://www.ewwr.eu/sites/default/files/press%20file%20AWARDS%202013_EN_1.pdf) sous le titre Operation Smart Jars.
L’intérêt de ce projet est d’abord éducatif, mais permet aussi  la participation collective d’élèves de tous âges, de professeurs et de parents. En effet,  l’association de parents de l’école s’implique dans les projets et la mise en place du groupe d’écogestion). Et enfin, permet l’interdisciplinarité des projets et de cette action :

-Travail en amont en français et éducation artistique (rédaction et lecture d’un appel, création d’affiches,…) pour le premier degré
-Equipe journalistique interclasses; reportage photos pour les élèves de 1B en cours de semaine
-Travail en aval en labo de sciences.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Pour son caractère éducatif, d’abord.  Sa place dans un projet plus grand de l’école (la diminution de son impact écologique : tri et réduction des déchets, amélioration de la qualité des eaux usagées, éducation aux gestes éco-citoyens de nos jeunes, sensibilisation au recyclage). Ce projet s’inscrit dans une démarche à plus long terme déjà initiée dans notre école depuis deux ans (projets COREN, Effets de jeunes contre effet de serre, La culture a de la classe, eeawards 2012)
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Sensibilisation à l’écologie, apprentissage du travail collectif, éducation.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Le Comité d’éco-gestion (éco-team) de l’école  (2 professeurs, une éducatrice, un parent) et 4 classes (1e B, 2e A, 2e B et 6e)

 

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Collège Saint François
02/ 672.59.54
Rue des Merisiers 7, 1050 Ixelles
Personne de contact : Mr. Gaëtan Lebrun
dirsvpej@yahoo.fr