Méthodes de travail et mind-mapping

par

Organisation de séances de remédiation particulières axées sur la méthode de travail et le mind-mapping. Les séances sont dispensées par une personne issue du secteur privé et formée pour ce travail. Les séances ont lieu chaque mercredi après-midi et s’adressent à tous les élèves volontaires pour cette remédiation. Lors des séances, le travail est centré sur les techniques d’études (visuel/auditif), l’adoption d’une vision englobante et transversale des cours, l’organisation de l’étude. Au fur et à mesure de l’investissement d’un élève dans le programme de remédiation, le programme s’adapte à ses attentes et  ses difficultés, ce qui en fait un outil durable de suivi des élèves. Parallèlement, le spécialiste chargé des remédiations informe les autres professeurs quant aux méthodes utilisées, à travers des journées de formations, qui permettent aux professeurs de suivre la même méthode en classe.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Constat que l’échec vient plus souvent de mauvais moyens mis en œuvre, que d’une mauvaise volonté. Il faut donc apprendre aux élèves à se connaitre et à travailler de la manière qui leur convient le mieux.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Apprendre à se connaitre, mieux apprendre à apprendre et ce, de manière intelligente et durable.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    L’animateur issu du privé, les professeurs (formés à la remédiation) et les élèves volontaires qui participent aux séances (+- 15 par séance).

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Mr Pierre Sclaubas (préfet)
Athénée Royal Vauban
Rue Tumelaire, 12
6000 Charleroi
TEL : 071/32.07.02