Magasin didactique

par

Un magasin didactique est mis à disposition des élèves de l’option « vente » et géré par eux, afin de les mettre en situation réelle et leur donner une expérience de gestion, tout en professionnalisant et valorisant l’option au sein de l’école.

Porteur du projet

Institut Saint-Joseph de Jambes

Téléphone : 081-32 04 74
Adresse : Rue Mazy 20, 5100 JAMBES
Personne responsable : Marianne Duchâteau
Fonction : Chef d’atelier
Email 1 : marianne.duchateau@belgacom.net
Email 2 : roseanne.castreman@belgacom.net
Site web : www.institutsaintjosephjambes.be

Pourquoi ?

Mettre les élèves en situation réelle de vente de manière à les rendre conscients des objectifs finaux de l’option et des exigences du métier; lutter contre le décrochage et l’absentéisme; professionnaliser l’option; créer un esprit commun à la section et donner une identité aux élèves à l’intérieur de l’école; assurer la visibilité et donc la reconnaissance de l’option au sein de l’établissement; favoriser la collaboration entre enseignants et entre élèves.

Comment ?

Ce projet a été initié suite au manque de motivation des élèves qui venaient s’inscrire en option « vente ». Une espace magasin couplé à un espace classe ont été mis à diposition des élèves qui participent à la gestion et au fonctionnement du magasin. Les élèves de la 3ème à la 7ème « vente » s’occupent de la gestion du magasin et ont différentes responsabilités en fonction de leur année d’étude (gestionnaire, comptable, directeur financier, concepteur, gérant, vendeur, apprenti). Quatre réunions sont prévues dans le courant de l’année pour assurer un suivi et une évaluation de l’activité. Il existe également un système de parrainage permettant aux élèves de 5ème de partager leur expérience avec les élèves de 3ème dans le cadre de leur stage en immersion professionnelle. Ce projet concerne donc l’ensemble de l’option où chacun a une tâche bien définie. De plus, une gradation est établie au niveau de la prise de responsabilité, ainsi qu’un système de parrainage en stage.

Qui ?

Personne responsable : Marianne Duchâteau

Pour qui ?

88 élèves, de la 3ème à la 7ème.

Durée

Début de l’action : 2003-2004